LE TABLEAU MAUDIT

"The Hands Resist Him", connue comme la " peinture hantée de eBay ", est un tableau de l’artiste Bill Stoneham datant de 1972 ( Oakland, Californie) qui est devenu une véritable légende urbaine relayée par Internet.
Le tableau représente un jeune garçon et une poupée adossés à une porte vitrée ; il y a des mains à l'intérieur de la maison qui semblent frapper à la vitre. La peinture est apparue sur eBay en Février 2000. Le tableau avait été exposé dans une galerie de Los Angeles durant les années 1970, et a même été examiné par le critique d’art du réputé Los Angeles Times. Il a ensuite été acheté par l’acteur John Marley connu pour son rôle de Jack Woltz dans Le Parrain.
Le Tableau Maudit - Mythes & Légendes Urbaines
Le vendeur Ebay a trouvé cette peinture dans une benne à ordures derrière une brasserie abandonnée. Un banal tableau représentant un garçon et une poupée grandeur nature qui semble étonnamment vivante, debout devant une porte : il pensa qu’il s’agissait d’une peinture idéale pour la chambre de sa fille.
Selon le vendeur, le tableau est une malédiction. Ses enfants se sont mis à se comporter de façon étrange, comme hypnotisés ou happés par les personnages. Sa fille s’est emparée du pistolet de son grand-père lors d’une crise de somnambulisme, juste après avoir reçu ce cadeau…empoisonné ! Son jeune garçon a même brûlé une poupée ressemblant à celle figurant dans le tableau.
Le Tableau Maudit - Mythes & Légendes Urbaines
Le Tableau Maudit - Mythes & Légendes Urbaines
Lors de sa mise en vente sur eBay, l’annonce était accompagnée d’un message indiquant qu'il s’agissait d’un tableau «hanté» : si l’on regarde quelques secondes ce tableau (ou une photographie de l’œuvre), il est indéniable que l’on ressent un vague malaise, indéfinissable. Peu à peu, le trouble s’installe. On comprend pourquoi ce tableau peut effrayer les âmes sensibles, même s'il n’est pas, a priori, violent ou sanglant…
Selon l'artiste, le seuil est un mince voile, une représentation de la ligne de démarcation entre le monde de la veille et le monde des rêves et des possibles, et la poupée est un guide qui accompagnera l'enfant dans ses périples. Certaines mains représentent des opportunités, d’autres des obstacles.
Certaines personnes ont affirmé que le simple affichage des pages Internet contenant des photos du tableau ont suscité malaise, maladie voire des expériences plus désagréables...
La page d’enchères connut un succès considérable : elle a été visionnée plus de 300 000 fois. ! Un avertissement a été inclus dans la liste exonérant le vendeur de toute responsabilité…
Après une offre initiale de 199 $, la peinture finalement été adjugée à $ 1,025.00. L’acheteur, les galeries Perception (Michigan), a contacté Bill Stoneham et lui a raconté l’histoire insolite de la vente aux enchères sur ebay et leur acquisition, Il a déclaré être tout à fait surpris par toutes ces histoires étranges. Mais Bill Stoneham s’est alors rappelé que le propriétaire de galerie où la peinture était exposée originellement et le critique du Los Angeles Times étaient tous deux morts peu après avoir vu cette œuvre…

REAGIR A L’ARTICLE :

 


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.