VAMPIRES EN TOUTE INTIMITÉ

Vampires En Toute Intimité de  Jemaine Clement, Taika Waititi, Nicolas & Bruno - 2015 / Comédie - Horreur

Titre : Vampires En Toute Intimité

Genre : Comédie Horrifique

Titre Original : What We Do In The Shadows

Année : 2014

Réalisateurs : Jemaine Clement, Taika Waititi, Nicolas & Bruno (pour la V.F)

Acteurs : Jemaine Clement, Taika Waititi, Jonathan Brugh, Cori Gonzales-Macuer, Stuart Rutherford, Jackie Van Beek, Ben Fransham, Elena Stejko...

 

Synopsis :

Comment fait-on quand on est vampires depuis des siècles et qu’on doit discrètement vivre en coloc en 2015 dans la banlieue de Limoges ? C’est ce que nous propose de découvrir une équipe de documentaire, en partageant l’intimité d’une bande de potes suceurs de sang ! Geoffroy, Miguel, Aymeric et Bernard nous ouvrent les portes de leur cœur et celle de leur quotidien un tout petit peu complexe. Comment organiser les tours de vaisselles sur 5 siècles ? Comment rentrer en boîte de nuit en redingote et chemise à jabot ? La vie éternelle, est-ce vraiment si cool ? Doit-on forcément traiter son esclave comme un esclave ? Un humain peut-il aussi être un ami et pas un diner ? Comment éteindre un pote vampire qui a pris feu sans extincteur ? Comment dévorer une fille sans lui faire passer une trop mauvaise soirée quand même ? Comment se retenir de casser la figure à JC, apprenti vampire super sympa mais super pas discret ?Autant de questions auxquelles ils n’ont pas forcément les bonnes réponses !

Réalisé en Nouvelle-Zélande en 2014 par Jemaine Clement et Taika Waititi, What We Do In The Shadows est pourtant arrivé en E-cinéma qu’à partir du 31 octobre 2015 en France.

La version française a été écrite et dirigée par Nicolas et Bruno et au niveau des doublages, on y retrouve un paquet d’acteurs bien connu dans l’hexagone tel Alexandre Astier, Bruno Salomone, Jérémie Elkaïm ou encore Fred Testot…


Le film a été rebaptisé Vampires En Toute Intimité, ce qui colle bien au film, puisqu’ici, on va suivre une bande de quatre vampires dans leurs quotidiens,  par l’intermédiaire des caméras d’une équipe de télévision.

Vampires En Toute Intimité de  Jemaine Clement, Taika Waititi, Nicolas & Bruno - 2015 / Comédie - Horreur

J’vais commencer par les seuls points négatifs du film et qui sont très regrettables dans la version française :


- Le premier, c’est que les lieux ont étaient rebaptisés pour paraître plus frenchy et du coup on passe de Wellington, lieu d’origine à… Limoges ! 

Cela dénature complètement le film car on voit bien qu’on est tout sauf à Limoges… Ça rend pas très crédible le film car comparer une grande ville de Nouvelle Zélande à une ville moyenne située dans le Limousin… ça laisse perplexe… Je trouve l’idée mauvaise et pas cohérente du tout. Même d’un point de vue architectural, on voit bien qu’on n’est pas dans le Limousin…


- Le second point pas très fun, c’est les doublages des voix sur certains personnages qui sont totalement grotesques et insupportables… La palme revient notamment au doublage de l’acteur Stuart Rutherford, qui incarne le personnage de « Stu » mon dieu quelle horreur…


Fort heureusement, mise à part ces points désagréables de la version française, ce Vampires En Toute Intimité est une comédie horrifique réussie, avec un concept drôle et accrocheur.

Vampires En Toute Intimité de  Jemaine Clement, Taika Waititi, Nicolas & Bruno - 2015 / Comédie - Horreur

Les vampires composant le groupe, sont tous biens différents dans leurs manières de vivre leurs vampirismes et on va avoir le droit à des situations par moment assez rocambolesques. Le film dispose d’un bon nombre de scènes très, très drôles… Ça regorge de bonnes idées, on a l’impression d’être devant le film C’est Arrivé près de Chez vous de Remy Belvaux mais à la sauce Transylvanienne.


J’ai beaucoup aimé l’approche des réalisateurs, qui, en même temps, sont les acteurs principaux du film. Le film est jamais ennuyeux et on prend réellement plaisir à suivre cette bande de troublions assoiffés de sang, une fois la nuit venue. Les réalisateurs vont bien entendu prendre un malin plaisir à jouer avec les clichés liés au mode de vie des vampires. Quelques barres de rires sont garanties notamment lors d’une rencontre très originales entre bandes rivales vampires / lycanthropes ! Quelle bonne idée ! Ce passage est cocasse à point !

Vampires En Toute Intimité de  Jemaine Clement, Taika Waititi, Nicolas & Bruno - 2015 / Comédie - Horreur

Malgré son côté très comédie, Vampire En Toute Intimité n’est pas en reste côté gore, là c’est les origines du film qui parlent ! Qui dit film Néo-Zélandais, dit film à hémoglobine en quantité ! Et en dignes héritiers de Peter Jackson et ses cultissime Braindead et autres Bad Taste… Jemaine Clement et Taika Waititi vont nous en mettre plein les yeux, eux aussi.

Il y a du litres d’hémoglobines qui coulent et on a même le droit à un  «petit jump-scare bien placé» lors de la rencontre du plus ténébreux des vampires de la bande : le pétrifiant Bernard! On sent l’hommage à Nosferatu sur son apparence d’ailleurs. Dommage que ce soit le vampire le moins exploité de la bande car c’est celui qui attire le plus, je trouve.


Pour les autres vampires, j’ai adoré la façon dont les réalisateurs ont pris soins de nous les détailler. Chaque vampire à son histoire personnel et on va avoir droit à un petit récapitulatif de leurs vies de façons très facétieuse. Oui, on se marre beaucoup ! C’est jamais dans la demie mesure, ils y vont à fond mais c’est jamais lourd ! Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas apprécié autant une comédie horrifique.

Vampires En Toute Intimité de  Jemaine Clement, Taika Waititi, Nicolas & Bruno - 2015 / Comédie - Horreur

L’acteur et réalisateur Taika Waititi crève littéralement l’écran, il est très drôle, très charismatique et son personnage et à contre pied de qu’on en pense de lui au départ… J’ai bien aimé aussi les deux acteurs Jemaine Clement et Jonny Brugh qui compose la bande de départ. Leurs personnages respectifs sont excellents et  les trois vampires forment véritablement une bien belle brochette. J’ai également été surpris et au final adoré le rôle de Cori Gonzalez-Macuer ! A la base, on pense que c’est un rôle plus que secondaire alors qu’en réalité, son personnage va donner un second souffle au film et il va s’avérer être très attachant.


Il faut souligner aussi le fait que pour une comédie horrifique, Vampires En Tout Intimité est à contrario de beaucoup : drôle, déjanté et efficace… mais sans tomber dans la vulgarité et dans des dialogues « pipi-caca » ! D’ailleurs le film regorge de répliques cinglantes, c’est bien dosé niveau humour noire et ce n’est pas pour rien que je disais plus haut, qu'il ressemble étrangement à C’est Arrivé Près de Chez vous.

Vampires En Toute Intimité de  Jemaine Clement, Taika Waititi, Nicolas & Bruno - 2015 / Comédie - Horreur

Pour conclure, Vampires En Toute Intimité est une comédie horrifique à ne surtout pas rater ! Là où beaucoup se plantent en beauté, Clement et Waitiki arrivent-eux, à nous amuser sans que ça parte dans le film lourdingue et vulgaire !

Comique jusqu’au générique de fin et à la fois original dans sa réalisation, le film distraie et regorge de bonnes idées. Vraiment dommage que Nicolas & Bruno aient modifié le nom de la ville de Wellington par Limoges, ça enlève de la crédibilité au film… C’est le seul point noir du film avec les doublages.

Je le conseil donc à voir en V.O sous titré, si vous en avez la possibilité. Un bon 4/5 bien mérité pour l’une des meilleures comédies horrifiques de ces 15 dernières années.


Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.