ALL HALLOWS' EVE

All Hallows' Eve de Damien Leone - 2013 - Horreur

Titre : All Hallows' Eve

Genre : Épouvante

Titre Original : All Hallows' Eve

Année : 2013

Réalisateur : Damien Leone

Durée : 1h23

 

Synopsis :

Une baby-sitter garde deux enfants. Le jeune homme découvre dans son sac à bonbons une cassette vidéo. Le trio regarde le film à sketchs qui se présente devant eux, mené par un étrange et terrifiant clown.

Casting :

ALERTE ! Certaines photos sont déconseillées aux coulrophobes (ceux qui ont peur des clowns) !

All Hallows' Eve de Damien Leone - 2013 - Horreur

La peur des clowns, je le répète encore une fois, c’est sans doute l’une des plus célèbres frayeurs de l’homme. Qui peut se cacher sous ce maquillage ? un fou ? un menteur ? un tueur ? C’est certainement pour ça que, dès le plus jeune âge, ce personnage peut nous effrayer, nous repousser et nous inspirer de la méfiance. Quand on regarde un film d’horreur avec un clown, ce sentiment se développe totalement.

 

All Hallows Eve, qui se traduit par le soir de tous les saints, est l’ancien nom que l’on donnait à cette magnifique fête qu’est Halloween. Sortis en 2013, All Hallows Eve n’est pas encore paru en France et visionnable en version sous-titré. C’est un film à trois sketchs sur un fond de soirée d’halloween entre jeunes. Le synopsis laisse à désirer puisque ça n’est qu’une simple vidéo trouvée dans un sac de bonbons qui déclenche l’intrigue. Et pourtant, ce film a-t-il une finalité ?

All Hallows' Eve de Damien Leone - 2013 - Horreur

Une baby-sitter et les deux enfants qu’elle garde découvrent une cassette VHS. Ils décident de la visionner et se rendent compte qu’il s’agit d’une série de trois histoires d’horreur menées par ce personnage dont on est nombreux à avoir peur : un clown. Moi qui avait réussi à vaincre ma coulrophobie, elle est revenue dardar à la vue de ce clown, sans doute l’un des plus effrayant de l’histoire du 7ème Art. Désolé, mais Gripsou, c’est un peu démodé maintenant.

 

La première histoire introduit une jeune femme attendant son train dans une gare. C’est alors qu’un étrange clown interrompt sa lecture et se met à se moquer d’elle et l’effrayer peu à peu. C’est sûr que de voir un clown te fixer en souriant sans rien dire, ça a de quoi en effrayer plus d’un. La seconde introduit une jeune femme attaquée par un extra-terrestre, moins effrayant, mais qui mène le suspense jusqu’au bout. C’est à ce moment-là que la baby-sitter oblige les enfants à aller se coucher, face à l’horreur présente dans la vidéo. Puis elle décide de continuer la vidéo toute seule !

All Hallows' Eve de Damien Leone - 2013 - Horreur

La dernière histoire réintroduit ce clown, mais cette fois-ci dans une station-service, à la poursuite d’une jeune femme (encore). La vidéo se conclut par l’apparition du clown qui observe la baby-sitter et fait mine de vouloir sortir de la télévision. Puis il annonce qu’elle doit aller voir la chambre du premier étage, où sont couchés les enfants. Je vous laisse deviner le reste...

 

Donc, le résumé du film annonce quelque chose de totalement banale, que l’on pourrait qualifier aussitôt de nanar hilarant et à la sottise facile. Je ne suis, au départ, pas trop fan des films à sketchs, car l’intrigue est souvent très prévisible, avec un résultat très inégal entre les différentes histoires. Ce fut un eu le cas avec All Hallows Eve. En effet, la première et la dernière histoire sont assez effrayantes et restent dans la thématique du clown.

 

La seconde histoire est totalement et inutilement en décalage et manque cruellement de suspense tout du long. Cette deuxième histoire prend une tournure trop excentrique, presque amusante et va en contradiction avec le reste du film.

All Hallows' Eve de Damien Leone - 2013 - Horreur

Pour en revenir aux deux autres histoires, l’intrigue n’est pas excellente, mais la présence du clown redresse le niveau et c’est cette présence qui amène les trois-quarts du suspense. Il est donc fort possible qu’une personne moins sensible aux clowns puisse trouver le film un peu plat.

 

C’est donc un autre point négatif de All Hallows Eve, le clown fait quasiment out le suspense et il n’y a rien d’autre. Après, le bain de sang est au rendez-vous, notamment dans le dernier sketch où ce gore exagéré rajoute du piment à la fête et ouvre sur la dernière partie de l‘histoire : le passage de la fiction à la réalité. Donc on peut affirmer que le second sketch était de trop et simplement là pour combler le vide. Mais le tout est séduisant et rappelle un peu les films d’horreur des années 70, un peu kitchs, imaginatifs, quoiqu’un peu radins sur la post-prod !

All Hallows' Eve de Damien Leone - 2013 - Horreur

En conclusion, le point fort du film reste évidemment ce clown, un nouveau retour au source pour ce personnage dont on commençait un peu à se lasser au fil du temps. Le remplaçant de Gripsou et Twisty a montré le bout de son nez ! All Hallows' Eve est donc un assez bon film d’épouvante, pas assez exploité dans son point fort, mais se révèle plutôt glauque au final, avec une conclusion idéale et un suspense bien maintenu. Malgré quelques lacunes et une inégalité dans l’histoire, ce film peut vous donnez de bonnes frayeurs et quelques cauchemars. A ne pas regarder seul, par peur de voir le clown apparaître juste derrière vous à la fin du film !

 

Ma note : 3,5 sur 5 !

 

Note de Charlie

La Bande Annonce :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.