SINISTER 2

Sinister 2 de Ciaran Foy - 2015 / Horreur-Epouvante

Titre : Sinister 2

Genre : Epouvante

Titre Original : Sinsiter 2

Année : 2015

Réalisateur : Ciaran Foy

Acteurs : Shannyn Somasson, James Ransone, Tate Ellington, Nicholas King, Jaden Klein, Howie Johnson, Robert Daniel Sloan, Paul Muttini...

 

Synopsis :

Une jeune mère de famille emménage avec ses jumeaux de 9 ans dans une maison qui fut autrefois le théâtre d'événements macabres. 

A notre époque, les films d'épouvante qui nous racontent des histoires d'esprits, de démons et de surnaturel ont la côte. Ils font frissonner plus d'un spectateur et sont responsables de bien des angoisses qui nous hantent. Aujourd'hui, voici la présentation d'un film de ce genre : Sinister 2, suite de Sinister (2012), qui fut très bien fait quoiqu'un peu décevant. Ce deuxième volet, paru en 2015 dans les salles, reste dans la lignée de son prédécesseur et en garde la même marque de fabrique, bien que les deux film viennent de deux réalisateurs différents.


Réalisé par Ciaran Foy, Sinister 2 met en scène l'ex-shérif adjoint du premier volet, devenu détective privé, et menant son enquête sur une vieille maison où une mère et ses deux enfants sont venus habiter. Malheureusement, il s'avère que cette maison fut le lieu d'événements terrifiants que l'on découvrira par la suite. 


Bien que pauvre en détails, un tel synopsis suffit à construire les bases d'une bonne intrigue d'horreur, et donne envie de voir comment il peut être mis en scène à l'écran, pour faire encore mieux que son premier opus.

Sinister 2 de Ciaran Foy - 2015 / Horreur-Epouvante

Le début se manifeste bizarrement, allant d'une scène à une autre sans vraiment de cohérence entre les deux, et ouvrant le film sur un contexte qui nous dépasse. A se demander pourquoi la réalisation débute de façon si confuse. Heureusement, ça se stabilise peu de temps après, et ce contexte apparemment obscur s'éclaircit peu à peu pour laisser place à un schéma narratif accessible.


Hélas, le spectateur a toujours un peu de mal à comprendre la véritable visée du film, et l'on ne saisit pas très bien où est-ce qu'il veut en venir. On est pas pour autant perdus, mais la faiblesse du scénario empêche quand même de bien se plonger dedans, car il est évident que même s'il est soigné sur beaucoup de niveaux, un film dont l'intrigue est mal ficelée perd beaucoup de son intérêt.

Sinister 2 de Ciaran Foy - 2015 / Horreur-Epouvante

Il y aura un élément qui m'aura beaucoup surpris, sans doute le plus étrange en ce qui me concerne, mais c'est l'enfant qui parle aux fantômes une fois la nuit tombée. La scène est amenée de la façon la plus normale qui soit, sans avoir été préparée ! Déjà que c'est bien grotesque, c'est très décevant quand on voit comment c'est présenté : un cadre parfait, une image travaillée, des personnages créés pour se sentir mal, des couleurs soignées... Tout est bien construit sur ce point là, ce qui est vraiment dommage.


Sinon le jeu des acteurs, et même celui des enfants, n'est pas trop mal, il est même plutôt réussi. La qualité esthétique est au rendez-vous, et on sent que la réalisation a pris un minimum le soin de placer son histoire dans un cadre adapté à son ambiance horrifique.

Sinister 2 de Ciaran Foy - 2015 / Horreur-Epouvante

Le film est aussi plaisant à regarder car il relance le thème cauchemardesque du mal que l'on ne peut combattre, un mal qui peut surgir n'importe où, être capable de tout, et dont la cruauté se surpasse de façon infinie. A cela se rajoute une atmosphère unique de tension et d'angoisse pour se coller parfaitement à ce mal qui nous effraie.


En général, ce film garde les bonnes bases pour faire une œuvre réussie du cinéma d'horreur, mais il comporte le même problème principal que le premier volet : un film qui se résume à une succession de scènes plates, effrayantes, plates, effrayantes...  et qui du coup perdent leur cohérence entre elles. Voilà aussi pourquoi Sinister 2 n'est pas assez poussé, et trop peu développé. Le manque de détails sur le passé de l'histoire laisse trop le spectateur dans une énigme constante, le laissant deviner quelque chose qui aurait du apparaître comme une révélation, et nous donner par là encore plus de frissons.

Sinister 2 de Ciaran Foy - 2015 / Horreur-Epouvante

Ainsi, Sinister 2 apparaît néanmoins comme une suite réussie, et fidèle au précédent. On en apprend par ailleurs plus, et le démon Bagul est bien plus présent, ce qui est un très bon point. Ce film est assez satisfaisant mais comporte malgré tout quelques éléments à revoir pour toucher encore plus haut. Je ne pense pas que ça serait une mauvaise idée de produire un troisième opus, car il serait question d'une saga pour le moment plutôt bonne, mais qui pourrait se lancer sur toute une histoire propice à la peur, et à ce que nous, spectateurs, appelons la curiosité morbide

Une bonne suite qui mérite d'être vue, ne serait-ce qu'une fois pour le mérite qu'elle détient.


Note de Romain

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.