THE REEF

The Reef de Andrew Traucki - 2010 / Horreur - Animal Tueur

Titre : The Reef

Genre : Horreur / Animal Tueur

Titre Original : The Reef

Année : 2010

Réalisateur : Andrew Traucki

Durée : 1h34

 

Synopsis :

Été 2010. Australie. Cinq amis partent en croisière pour des vacances de rêve. Mais lorsqu’ils font naufrage, le rêve vire au cauchemar : dans l’eau rôde une terrible menace… 

Casting :

Été enfin arrivé et température chaude enfin installée ! Il ne m’en fallait pas plus, pour avoir envie de m’immerger encore un peu plus dans la douceur de cette saison que j’aime tant !

 

Comme chaque été, j’aime regarder une multitude de films, mettant en scène des bestioles aquatiques mangeuses d’hommes…  Et je crois que  dans la catégorie « Requin tueur », c’est là, qu’on trouve le plus de nanars, suite au succès des Dents De La Mer… Mis à part Open Water au début des années 2000, j’ai jamais réussi à trouver un film réussissant à me provoquer à nouveau, ce qu’avait réussi à faire Spielberg !

Pourtant, je peux vous assurer que le requin et les profondeurs de l’océan d’une manière plus générale, sont ma plus grande hantise avec l’avion !

The Reef de Andrew Traucki - 2010 / Horreur - Animal Tueur

Et à force d’en voir, je pensais que c’était peine perdue… Il faut dire qu’avec les productions Asylum et Syfy où dorénavant les requins ont 15 têtes, se croisent avec des anacondas ou volent dans des tornades… Ça décrédibilise bien le genre…

 

Pourtant hier, qu’elle ne fut pas ma surprise en regardant The Reef ! « Ça y est ! ça y est ! ça y est ! » Un réalisateur Australien : Andrew Traucki, qui avait déjà réalisé Black Water quelques années auparavant, à réussi à me coller de bons gros coups d’adrénaline avec son requin !!!!!

 

Repris d’une histoire vraie, The Reef est un peu, il est vrai, ressemblant à Open Water, sauf qu’ici ils ne sont pas que deux personnages et l’histoire n’est pas exactement la même (enfin mis à part leurs destins tragiques) !

The Reef de Andrew Traucki - 2010 / Horreur - Animal Tueur

Ici, on va suivre 5 personnes parties faire une croisière en Australie. En approchant des côtes d’une petite île, le bateau sur lequel ils ont embarqué va heurter un récif de corail et couler… Au milieu de l’océan, réputé très dangereux et remplis de requins agressifs tels le requin tigre ou le grand blanc… Les naufragés n’ont d’autres moyens que de tenter de nager jusqu’à la petite île qui se trouve à une dizaine de kilomètres…

Très vite l’angoisse et la terreur vont venir s’installer chez les pauvres naufragés quand un requin va commencer à leur tourner autour…

 

Oh que ça fait du bien de se retrouver devant un film avec une histoire qui tient la route, des acteurs sérieux et un vrai requin qui ne mesure pas 100 mètres de long et qui n’a pas 3 têtes, des dents en acier et des gènes d’autres bestioles sanguinaires !

 

Ici, les pauvres protagonistes vont devoir lutter dans cet enfer bleu contre un requin blanc, d’une taille normale mais par contre terriblement vicieux et qui à l’air de beaucoup apprécier la viande humaine !

The Reef de Andrew Traucki - 2010 / Horreur - Animal Tueur

Dès l’intro, on sent que le film va bien se baser sur une intrigue stressante à souhait. Le réalisateur n’hésite pas à jouer avec nos nerfs tout le long du métrage. Il ne nous laisse pas une minute de répit. Chaque minute qui passe provoque une adrénaline permanente ! On sait que le requin rôde autour d’eux, la seule chose qu’on ne sait pas c’est quand va-t-il passer à l’exécution des personnages... et dans quel ordre vont-ils finir dans son estomac !

 

Je n’avais pas autant stressé sur un film d’animal tueur depuis Les Dents De La Mer ! La mise en scène est vraiment efficace, on est agrippé au canapé jusqu’au cruel final.

Mon dieu, c’est typiquement le genre de situation où j’aurais coulé au bout des 5 minutes tant la terreur m’aurait happé, si j’aurais été à leurs places…

The Reef de Andrew Traucki - 2010 / Horreur - Animal Tueur

D’ailleurs, lors de la séquence où trois des personnages sont encore en vie, lors de la tombée de la nuit. Le réalisateur va nous sortir une scène magistrale où on a l’impression que les personnages sont entrés dans un monde parallèle… et que ce monde parallèle est simplement les Ténèbres !

La scène est stressante à souhait ! Et pourtant c’est simplement l’océan en pleine nuit, avec ces bruits indéfinissable et inquiétant dues aux milliers de créatures peuplant ce monde abyssale terrifiant et qu’en réalité on ne connait que très peu ! Ajouté à cela des dialogues désespérés à faire froid dans le dos ! Lors de ce passage, l’un des personnages, en pleine crise d’angoisse, hurle que malgré qu’il soit en vie, ce ne sont que des leurres car en réalité, ils sont déjà morts… Brrrr

The Reef de Andrew Traucki - 2010 / Horreur - Animal Tueur

Les acteurs, sont vraiment bons, il nous communique bien leurs différents états d’esprits, ils savent qu’ils sont condamnés, que leur temps est comptés… L’actrice Adrienne Pickering en tête, elle nous file littéralement la chaire de poule lors de certains passages ! Je pense que de toute façon, j’aurai certainement réagis à chaque fois de la même manière qu’elle, tant j’aurai moi-même paniqué comme un dingue !

 

Les décors sont eux aussi, parfaits ! Tout a été tourné dans des décors naturels, ça se ressent ! Ici pas de piscine… Les acteurs ont tourné dans la mer.

 

De plus le requin est un véritable requin blanc. Le réalisateur va réussir un sacré coup de maitre car même les attaques paraissent réelles tant les effets spéciaux sont réussi.  Il y a d’ailleurs une attaque du requin qui est impressionnante, un sacré jump-scare mais à la sauce requin ! Le bond sur le canapé est garanti :)

The Reef de Andrew Traucki - 2010 / Horreur - Animal Tueur

Pour conclure, The Reef est une excellente surprise ! Je crois qu’à part Open Water, je n’avais jamais autant stressé devant un survival animalier depuis Les Dents De La Mer !

La mise en scène décape, les acteurs communiquent vraiment bien leurs angoisses… Un film qui tient en haleine et arrive à nous crisper du début jusqu’au cruel final ! Si comme moi, vous êtes effrayé de nature, par le monde abyssale et toutes les créatures qui y règnent, je ne peux que fortement vous conseiller The Reef !

Angoisse et adrénaline assuré tout le long du film ! Un film qui décape sévère !!!

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.