DEAD RISING

Dead Rising de Zach Lipovsky - 2015 / Horreur

Titre : Dead Rising - Watchtower

Genre : Horreur

Titre Original : Dead Rising : Watchtower

Année : 2015 

Réalisateur : Zach Lipovsky

Durée : 1h58

 

Synopsis :

Après l'apparition de morts vivants dans un centre commercial du Colorado en 2006, un remède, baptisé Zombrex, a été mis au point pour soigner les personnes infectées. Quand ce vaccin ne parvient pas à mettre un terme à une épidémie transformant les gens en zombies, les survivants s'organisent pour échapper aux amateurs de chair fraîche. Chase Carter, un reporter cynique, Crystal, une jeune femme infectée, et Maggie, dont la fille est devenue une zombie, se retrouvent coincés dans la zone en quarantaine. A la télévision, Frank West, survivant d'une première épidémie, commente la situation actuelle...

Casting :

Bon allez, je dois l’avouer, j’ai passé de longs moments sur ma Xbox à dézinguer avec plaisirs du vieux zomblards sur l’excellent jeu Dead Rising ! Donc forcément, quand j’ai appris qu’ils avaient adapté le jeu à la télévision, j’étais plutôt pressé de voir le résultat.

Honnêtement, les adaptations des jeux vidéos en films sont souvent, au final, ratés ou médiocres : Doom et Resident Evil en sont de parfaits exemples… Sachant que Dead Rising est un téléfilm, j’avais tout de même quelques doutes sur le contenu... Surtout que le réalisateur, Zach Lipovsky, n’a pas de grandes réalisations à mettre à son actif… Tasmanian Devil’s, Leprechauns Origins… On ne peut pas dire que ce soit du lourd quoi…

 

Vu qu’il y a plusieurs volumes du jeu, bien entendu, Dead Rising sera une saga. Deux sont d’ores et déjà réalisés et donc commençons par le commencement, avec le premier opus : Watchtower.

Dead Rising de Zach Lipovsky - 2015 / Horreur

Dans ce premier film, nous retrouvons un certain Chase Carter, journaliste, qui avec sa coéquipière, font un reportage sur le Zombrex !

Le Zombrex est un vaccin expérimental qui permet de stopper l'épidémie qui transforme les gens en zombies… Sauf que voilà, en plein tournage, ils vont découvrir que le produit ne fonctionne pas correctement, bientôt des milliers de zombies vont envahir la ville… Ils vont devoir lutter pour rester en vie…

 

Le synopsis est fidèle au jeu et le réalisateur va très vite nous faire entrer dans le vif du sujet. La scène d’introduction débutant sur une lutte acharnée entre Chase et deux zombies bien vénères et surtout hyper bien réalisés ! Notamment le clown qui a une dégaine de fou et qui fait son petit effet. Il faut dire que dans le jeu, les zombies sont bien macabres, ici c’est vraiment bien reproduit, on s’y croirait presque !

Dead Rising de Zach Lipovsky - 2015 / Horreur

La mise en scène est pas mauvaise non plus, elle est même bien rythmée. Le film dure quasi deux heures mais on ne voit pas le temps passer. C’est très basé sur l’action, on n’a pas vraiment besoin de se prendre la tête pour suivre, c’est typique du film popcorn qui nous fait passer un bon moment.

 

La seule chose que je n’ai pas vraiment aimé dans la réalisation, c’est les différentes scènes où interviennent la journaliste sur le plateau de télévision et un rescapé. Par moment ça coupe vraiment des moments où l’angoisse commence à légèrement nous titiller et c’est frustrant. Idem ça coupe aussi des scènes d’actions assez intenses et de plus c’est un peu trop répétitif… Surtout qu’on s’en fout un peu de leurs états d’âmes à ces deux là…

 

Sinon l’esprit du jeu est vraiment respecté, les protagonistes vont se réfugier dans les maisons, magasins, restaurants et autres lieux de la ville. Il va y avoir des zombies partout, on y sent bien l’ambiance apocalyptique. Les fameux « Bad Guys » en motos et blousons en cuire sont aussi là pour faire chier Chase et sa bande.

Dead Rising de Zach Lipovsky - 2015 / Horreur

Le réalisateur va aussi reprendre les codes de survies du jeu : ramassé n’importe quels objets qui pourront servir d’armes et les assembler afin d’en faire des armes beaucoup plus sophistiquées et meurtrières. Il y a d’ailleurs une scène du film où on vraiment l’impression d’être dans le jeu, lorsque Chase a des dizaines de zombies aux fesses et qu’il monte sur le toit des voitures et des bus pour les esquiver… La façon dont c’est filmé est du quasi identique au jeu.

 

 

Niveau hémoglobine, ce n’est pas mal du tout. Même si par moment les effets de synthèses sont assez flagrants, c’est dans l’ensemble vraiment pas mal. Les zombies sont vraiment réussis et certaines scènes sont vraiment spectaculaires.

 

Dead Rising de Zach Lipovsky - 2015 / Horreur

Le casting est lui aussi réussi. Le choix d’avoir enrôlé Jesse Metcalfe (le jardinier de Gaby dans Desperate Housewides ) est vraiment astucieux car l’acteur ressemble effectivement beaucoup au personnage du jeu !

Et quel plaisir de revoir Virginia Madsen dans un film d’horreur ! Grâce à son rôle, nous allons avoir une scène vraiment tragique et pleine de poésie. La façon dont cette séquence est mise en boite m’a vraiment étonné car on ne s’y attend pas ! De plus le réalisateur, à grand renfort d’un joli fond sonore, va nous envoyer un plan stupéfiant, gothique et vraiment esthétiquement joli !

 

La fin du film est très grand spectacle, ça pète dans tous les sens et ça nous dirige tout droit vers le second volet.

 

Après je suis conscient qu’il faut renter dans le délire. Dead Rising c’est un univers particulier, un univers déjanté où humour et angoisses se bataillent constamment… Si vous n’avez jamais joué au jeu, ça peut surprendre un peu. Perso j’ai été accroc au jeu et pour une fois, je trouve que c’est bien retranscris ! C’est mille fois mieux réussi que Resident Evil, en comparaison !

Dead Rising de Zach Lipovsky - 2015 / Horreur

Pour conclure, fidèle au jeu, ce Dead Rising Watchtower est une bonne surprise pour un téléfilm. Là où Resident Evil et Doom se sont cassé la gueule en beauté… Dead Rising arrive à respecter l’histoire, les personnages, l’univers et l’ambiance ! Un bon film popcorn, rythmé et bien interprété. C’est cool, c’est un bon divertissement à voir, sans se prendre la tête ! Ma note est de 3,5/5 (arrondie à 4).

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.