UNFRIENDED

Unfriended de Levan Gabriadze - 2014 / Horreur - Slasher

Titre : Unfriended

Genre : Slasher

Titre Original : Unfriended

Année : 2014

Réalisateur : Levan Gabriadze

Acteurs : Heather Sossaman, Matthew Bohrer, Courtney Halverson, Shelley Hennig, Moses Jacob Storm, Will Peltz, Renee Olstead, Jacob Wysocki...

 

Synopsis :

Une jeune lycéenne se suicide après qu'une vidéo compromettante sur elle ait été publiée sur Internet. Un an plus tard, six de ses amis se connectent, un soir, sur skype, pour "tchater" entre eux. Mais une septième personne, inconnue des autres, se connecte également. Cet intrus se montre très vite sous un visage inquiétant et menace les six amis de tuer le premier qui se déconnectera. Peu à peu, les événements tragiques qui ont marqué la bande, un an plus tôt, refont surface et se montrent sous un nouveau jour.

Aujourd’hui, les films d’horreur se mettent d’accord sur un point crucial de notre société : vivre avec son temps et sa technologie. Tous les jours on peut entendre parler de cyber harcèlement, de bizutage par internet, d’exposition de la vie privée sur les réseaux sociaux, de piratage, de troll, etc...

Les films d’horreur s’en donnent à cœur joie de dénoncer tous les défauts des réseaux sociaux et de notre utilisation trop excessive. Parmi ces films, l’un d’entre eux va dénoncer le cyber harcèlement sous le joug d’une mise en scène totalement novatrice. Du jamais vu dans le 7ème art !

Unfriended de Levan Gabriadze - 2014 / Horreur - Slasher

Unfriended va tenter un coup de maître en jouant la carte de l’innovation de la mise en scène, avec une réalisation moderne mettant en avant l’ordinateur et internet. Laura Barns fut victime d’un cyber harcèlement avec une vidéo très contraignante, la forçant à commettre l’irréparable, le suicide. Sa mort fut filmée et postée sur internet. Un an plus tard, cinq amis se retrouvent sur une conversation groupée via Skype. Malheureusement, une sixième personne s’incruste et aucun ne peut le supprimer de la conversation.


Quand Lily Blair, l’une des cinq, découvre que le compte facebook de Laura Barns a été piraté, quelqu’un semble vouloir venger ce suicide en tuant les principaux acteurs de sa mort. C’est un scénario qui malheureusement, est inspiré de beaucoup de faits réels(si vous êtes victime de ce genre de harcèlement, parlez-en à vos parents ou à la police). Cependant, lier horreur avec internet, ça n’a jamais été facile. C’est pourquoi, Unfriended va innover.

Unfriended de Levan Gabriadze - 2014 / Horreur - Slasher

Oubliez les caméras de premier plan, les faux reportages, les cassettes vidéo rétros, les plans à la première personne, voici un film entièrement réalisé avec une simple capture d’écran d’ordinateur (un MacBook d’Apple). Donc, aucun autre plan ne vous sera montré en dehors de l’écran d’ordinateur du personnage principal, Lily Blair.


Le film commence avec la vidéo du suicide de Laura Barns, puis d’une partie de sex-cam pour finir avec le démarrage d’une conversation skype à six qui va finir en bain de sang. Voguant de pages Facebook en pages Messenger en passant par des pages Spotify, vous passez le film entier sur un seul et même ordinateur, où chaque personnage est montré uniquement sur l’écran Skype.


Le doute s’installe dès l’apparition d’une sixième personne dans la conversation, qui annonce être Laura Barns et qu’elle est prête à venger sa mort en tuant les cinq responsables de sa mort. Des jeux macabres pour faire dire la vérité s’enchaînent (dont le célèbre jeu d’alcool “Je n’ai jamais...”), dénonçant les mensonges et abus que l’on peut commettre sur les réseaux sociaux.

Unfriended de Levan Gabriadze - 2014 / Horreur - Slasher

On assiste alors à un massacre où chaque personne qui ne respecte pas les règles où tente de se déconnecter sera tuée. Malheureusement, le film aura un point négatif sur ce sujet : il y a très peu de sang et pratiquement aucun suspense. Il faut reconnaître qu’il est dur d’inspirer la peur et l’effroi juste par le biais d’une webcam. Le réalisateur Levan Grabriadze a tenté le coup mais le suspense est très peu présent, ce qui nous laisse un peu sur notre faim.


Cependant, on ne peut pas laisser de côté la mise en place de la thématique principale du film : l’intimidation. Que ce soit l’idée du cyber harcèlement par les nouvelles technologies, la suggestion quand une des cinq webcams bug (ça nous rappelle à tous de bons souvenirs quand notre wifi boude !), et quand un simple compte Skype peut intimider par le biais de simple “cyber-menaces”, l’intimidation est omniprésente et donne un sens au film.

Unfriended de Levan Gabriadze - 2014 / Horreur - Slasher

Unfriended fut le résultat d’un tournage très court, qui s’est étalé sur seize jours et dans une seule et même maison. Les protagonistes étaient juste dans des pièces différentes de cette même maison, avec un ordinateur et une webcam chacun.

Du côté de la distribution, on peut dire que c’est bon, sans aller au-delà. Les acteurs n’avaient pas non plus d’occasions pour montrer leurs talents, car ils ne quittent pas leur webcam et on ne s’attarde pas vraiment sur leur jeu d’acteur. L’actrice principal Shelley Hanning se détache du lot et réussit à nous embarquer dans sa culpabilité. 

Unfriended de Levan Gabriadze - 2014 / Horreur - Slasher

En conclusion, Unfriended est réellement un film novateur, qui offre un nouvel angle à la caméra et une nouvelle manière de filmer. Après avoir vu trop de films avec des caméras à la première personne, ce film innove réellement et révolutionne le cinéma d’horreur. Espérons seulement qu’on l’on n’aura pas à supporter une avalanche de films d’horreur avec ce concept de la capture d’écran d’ordinateur. Malgré un manque de suspense et d’horreur, le film suit bien son fil conducteur et met en avant toutes les qualités et défauts des réseaux sociaux d’aujourd’hui.

Ne vous fiez pas aux mauvaises critiques qui ne veulent que du cinéma “intellectuel”, laissez-vous prendre au jeu mais ne le regardez pas sur votre ordinateur. À cause de tous les bruitages connus que font Skype ou Facebook… Quand vous recevrez un message, vous aurez l’impression que l’on vous envois des messages toutes les minutes alors que c’est dans le film !  



Note de Charlie

La Bande Annonce :

Images du film :

Anciens Commentaires :

Commentaires: 2 (Discussion fermée)
  • #1

    Profesor Morbidus (mercredi, 08 juillet 2015 11:15)

    Une daube absolue pour ados ecervelés ! bidon!!!!!

  • #2

    Sethgueko (jeudi, 09 juillet 2015 17:15)

    NTM profesor bidulchouette ! c'est toi l'ecervélé


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.