POLTERGEIST (2015)

Poltergeist de Gil Kenan - 2015

Titre : Poltergeist

Genre : Epouvante

Titre Original : Poltergeist

Année : 2015

Réalisateur : Gil Kenan

Acteurs : Sam Rockwell, Rosemarie DeWitt, Jared Harris, Susan Heyward, Jane Adams, Nicholas Braun, Saxon Sharbino, Kennedi Clements...  

 

Synopsis :

Une famille tranquille et prospère emménage dans une maison qui devient le théâtre d'étranges phénomènes. Une nuit, la cadette est enlevée. La famille droit alors affronter un poltergeist qui ne leur laisse aucun répit.

Critique du film d'horreur Poltergeist de Gil Kenan par Romain - Horror-Scaryweb.com

Tout le monde connaît l'incontournable film de Tobe Hooper : Poltergeist, sorti en 1982. Ce film avait relancé de manière admirable les films traitant d'esprits et de surnaturel. C'est alors que plus de trente ans après, le réalisateur Gil Kenan, apparemment peu connu du grand public, décide de nous offrir un remake de ce qui a été pendant trois décennies, un bijou du cinéma devenu une véritable référence.


Ce film qui reprend le premier opus de la saga originale, nous donne, aux premiers abords, très envie de nous replonger dans l'ambiance lugubre et angoissante de ce premier volet. Et c'est ainsi qu'on se demande agréablement comment ce film pouvait être traité avec de nouveaux décors, de nouveaux personnages, et bien sûr de nouveaux moyens.

Poltergeist de Gil Kenan - 2015

Le film démarre de façon classique, avec la belle et heureuse famille qui vient s'installer dans une nouvelle maison inconnue. Jusque là, rien d'anormal. Cela dit, le film attaque trop vite et de façon trop intense pour l'intrigue. Les premiers événements surnaturels que l'on peut voir dégénèrent de façon excessive, et le film devient de moins en moins crédible, et le film perd conséquemment son suspense. Par exemple, le château de livres qui se construit et qui se démolit  tout seul de manière spectaculaire ne convient pas à l'ambiance du début, censée être consacrée à mettre le spectateur dans une atmosphère spéciale, pour ensuite laisser la tension et l'intérêt monter en même temps l'intrigue.


Pour les acteurs, le casting est plutôt réussi, la petite fille prend très bien la relève de notre regrettée Heather O'Rourke avec un jeu et des expressions bien adaptés. En revanche, le petit garçon de la famille est très très agaçant. Je ne veux pas être méchant, mais son personnage donne envie qu'on lui mette des baffes de par un mauvais jeu d'acteur et un rôle énervant.

Poltergeist de Gil Kenan - 2015

Le film est tout de même bâti sur quelques bonnes idées, avec des scènes plutôt bien travaillées, où l'esthétique et le suspense ne font qu'un, et qui peuvent nous donner parfois des frissons ; comme par exemple les scènes du placard Mais le film est néanmoins structuré bizarrement, et ces scènes ont du mal à coller au reste du film, car si elles ne vont pas avec une intrigue bien structurée, le film perd quasiment tout son intérêt.


De plus, on sent trop que le réalisateur a voulu reproduire les films très réussis du même genre, et on retrouve souvent pas mal de ressemblances avec des films comme Insidious ou The Conjuring. Cela fait de ce film une copie qui surf sur la vague des bons films du même style en leur empruntant un schéma de narration quasi-identique. Ne se retrouve alors pas vraiment d'originalité dans l'oeuvre, et ne se démarque en aucun cas dans le cinéma d'horreur.

Poltergeist de Gil Kenan - 2015

En bref, la structure du film se résume en une scène normale, une scène qui fait peur, une scène normale, une scène qui fait peur.. Personnellement, je trouve cela une peu facile, et on a du mal à y adhérer.


En revanche, certains plans sont vraiment bien traités, comme celui avec le clown, où le spectateur angoisse bien et finit par sursauter après un jump-scare assez réussi. En général, les passages avec le clown ou les peluches sont plutôt bien faits. 


Puis, la fin est plutôt décevante, et assez incompréhensible. Les fins qu'on a l'habitude de voir dans les films d'horreur  diffèrent complètement de celle de Poltergeist, et on a l'impression de perdre le peu d'ambiance qu'on avait gagné pendant le film (en témoigne la musique du générique de fin assez inappropriée).

Poltergeist de Gil Kenan - 2015

Ainsi, Ce remake n'est pas en soi un mauvais film. Mais il faut avouer qu'il était assez dur de s'attaquer au chef d'oeuvre de Tobe Hooper, qui reste encore un classique incontournable depuis plus de trente ans. Le réalisateur a sûrement trop profité de la vague de ce genre de films sortis ces dernières années. Puis, je pense comme beaucoup d'autres qu'il était inutile de reprendre ce qui n'avait nullement besoin d'être repris. Poltergeist est donc à regarder si l'on est curieux, si l'on désire comparer les méthodes d'adaptation entre les deux films, ou si on a pas grand chose à regarder par un temps de pluie... Cela dit, il pourrait toutefois plaire à beaucoup d'autres personnes car, comme on le sait bien, chacun ses goûts, chacun sa vision !


Note de Romain

La Bande Annonce :

Images du film :

Anciens Commentaires :

Commentaires: 5 (Discussion fermée)
  • #1

    Xavi (mercredi, 08 juillet 2015 10:58)

    Remake insipide et sans aucun intérêt ! je le déconseille ! replongez dans l'original carrément mieux !

  • #2

    Carol-Ann (mercredi, 08 juillet 2015 11:13)

    Moi j'suis pas d'accord avec toi xavi! ok c'est pas l'original mais il est très bien quand même et en 3D certains efefts font flipper !

  • #3

    Xavi (mercredi, 08 juillet 2015 11:25)

    Chacun ses gouts, moi perso je le déconseille c'est mauvais !

  • #4

    mouti (jeudi, 09 juillet 2015 21:33)

    Ce film n'est pas mauvais en soi mais les originaux sont mieux.
    De nos jours, les realisateurs ne cesse d'essayer de faire des remake ce qui n'ai pas nécessaire sachant que des films comme poltergeist, Chucky, Halloween, masacre a la tronçonneuse,... films culte sont tellement bien qu'il est inutile d'essayer d'en faire des remake sachant qu'il nous sera impossible de le comparer a l'originale de notre enfance.


  • #5

    Titi (vendredi, 10 juillet 2015 16:58)

    Oui globalement d'acc aussi ! Comparé à l'original on se demande a koi il sert mais finalement c'est pas si mauvais que ça. Cest divertissant koi...


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.