PYRAMIDE

Titre : Pyramide

Genre : Horreur

Titre Original : The Pyramid

Année : 2014

Réalisateur : Gregory Levasseur

Acteurs : Ashley Hinshaw, Denis O'Hare, James Buckley, Christa Nicola, Daniel Amerman, Amir Kamyab, Faycal Attougui, Omar Benbrahim...

 

 

Synopsis :

Des archéologues américains trouvent une ancienne pyramide enterrée dans le désert égyptien et décident d'y entrer. Mais bien vite ils se trouvent perdus dans le noir...

J’ai une philosophie de vie dans le domaine du 7ème art, certes bête, mais c’est comme ça : tout film dont les affiches sont exposées dans des gares SNCF sont des films mauvais, inutiles, ou simplement chiants. Croyez-moi, j’ai tenté l’expérience de nombreuses fois. Un matin, un film d’horreur fut affiché. Un autre film me suis-je dis. Produit par Alexandre Aja, réalisateur français connu pour avoir participé au remake de La colline a des yeux et Haute Tension, avec son ami et co-réalisateur Grégory Levasseur, ils créèrent un film d’horreur basé sur d’anciennes et aujourd’hui très connues légendes égyptiennes.

Pyramide, sorti voilà presque un an aux États-Unis, et sorti dans notre beau pays il y a même pas un mois, c’est un des nombreux films de la lignée des films fantastico-horrifiques où une groupe d’individus est isolé dans un bâtiment et est poursuivi par des monstres. Dans le cas de Pyramide, l’endroit isolé en question est une pyramide à trois côtés, enterrée dans le sable, les individus sont des archéologues et scientifiques, et les montres sont des créatures d’outre-tombe de la culture égyptienne.


Sans trop spoiler l’identité des créatures en question, elles sont réputées dans les légendes polythéistes égyptiennes en tant que bienfaitrices et/ou malfaiteurs. La scène finale reprend d’ailleurs la célèbre légende du Livre des Morts : le jugement dernier. Un homme est face à une balance, son cœur posé sur la balance est confronté à la plume de Mâat, déesse de la vérité. Si le cœur est plus lourd que la plume, cela signifie que l’homme jugé était un vaurien de son vivant et est dévoré par une créature hybride. Voici la page du livre des morts expliquant le rituel :

En bref, je ne m’attendais pas à un chef-d’œuvre de la part de ce film (selon ma philosophie), et même à un navet...

Premièrement, j’ai été étonné et réjouis de retrouver Denis O’hare dans le personnage principal de Miles Holden, acteur déjà intervenu dans ma série télévisée favorite, American Horror Story (saison 1, 3 et 4). Les autres acteurs, tous inconnus ou très peu connus dans le domaine sont plutôt pas mal. On ne pousse pas les limites de l’hurlement de terreur ou du cri de détresse, mais les personnages sont assez courageux et mènent bien le film, sans aller dans le sur-jeu d’acteur. Donc, ce n’est pas exceptionnel, mais pour un début, c’est plutôt pas mal du tout et ça mérite quelques éloges. Depuis les années 2000, le nombre d’acteurs mauvais s’est multiplié dans le cinéma d’horreur, donc c’est un petit plus.

Niveau effets spéciaux (car oui, il y en a), on va dire qu’ils ne sont pas trop mal, pas trop lourds, les graphismes sont bons, mais il y avait quand encore du travail. Il n’y en a pas trop donc le suspense ne va pas se jouer que sur les créatures qui résident la pyramide. Je ne spoilerais pas l’identité de ces créatures, mais je tiens à préciser une chose. On m’a souvent fais la remarque sur ce film alors je préfère vous prévenir : contrairement à ce que l’on voit sur l’affiche du film, ce ne sont pas des momies qui pourchassent nos petits amis.


Je suis plutôt d’accord avec l’idée, car des momies auraient créées un scénario bien trop évident et trop rapproché des deux excellents films : La Momie et Le Retour de la Momie. Donc, ne vous attendez pas à un idiot recouvert de « papier lotus ». Les créatures sont plus dangereuses et leurs liens entre elles sont logiques, donc elles concluent bien le film.

Une chose que je regrette cependant : on utilise encore une fois la technique de filmer avec une caméra que porte l’un des personnages. Le cinéma d’horreur ne sait-il faire plus que ça ???

En conclusion, ma philosophie sur le cinéma dans les gares n’est pas infaillible. Pyramide n’est certainement pas un bon film d’horreur. Il ne m’a pas fait peur, j’ai pas tout apprécié dans le jeu d’acteur et dans la réalisation, mais l’histoire se tient et il nous fait passer un bon moment. On a envie de le regarde jusqu’au bout pour connaître la fin de ce huit-clos à la sauce égyptienne. Il faut l’avouer,  ça fait longtemps qu’on n’avait pas dépoussiéré un peu le Livre des Morts et des légendes égyptiennes. À voir, si vous avez envie de sortir un peu avec vos amis.

 

Ma note : 2,5 sur 5 (arrondie à 3).


Note de Charlie

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.