INTRUDERS (1992)

Intruders - Les Visiteurs de l'Au-Delà de Dan Curtis - 1992 / Science-Fiction

Titre : Intruders

Genre : Science-Fiction

Titre Original : Intruders

Titre Alternatif : Les Visiteurs De L'Au-Delà

Année : 1992

Réalisateur : Dan Curtis

Durée : 2h43

 

Synopsis :

En étudiant le cas de deux femmes troublées par des cauchemars récurrents, le docteur Neil Chase décide de s'intéresser aux enlèvements extra-terrestres. Alors qu'il poursuit ses recherches auprès d'universitaires, l'une de ses patientes disparaît...

Casting :

Très apprécié dans les années 90, les films de science-fiction mettant en scènes des enlèvements d’extraterrestres étaient monnaies courantes. Sont arrivées ensuite les séries à succès, devenue mythique de nos jours : X-Files et Au-Delà Du Réel : L’Aventure Continue entre autres…

 

C’est pendant cette période glorieuse de la S-F que M6 nous a envoyé un soir, un téléfilm bluffant pour l’époque ! Il avait été divisé en deux parties vu que le métrage durait 2h43… Il s’agit des Visiteurs De l’Au-Delà (Intruders, de son titre original).

Intruders - Les Visiteurs de l'Au-Delà de Dan Curtis - 1992 / Science-Fiction

Il m’a fallut un long moment avant de le trouver en DVD ! Chose faite, il y a peu, super content de ma trouvaille, il me fallait juste me trouver un jour précis où j’aurais le temps de le visionner ! Oui rester devant la TV pratiquement 3 heures non stop, c’est du luxe de nos jours !

 

Ayant la chance d’avoir pu poser une semaine de congés, la première chose qui m’est évidemment venu en tête c’est : « Je vais me mater Intruders » !

Ayant, je ne sais pourquoi, un passage nostalgique actuellement pour les années 90, allez savoir ! J’ai ressorti tous mes CD d’Oasis, Cranberries, Nirvana et Skunk Anansie (pour ne citer qu’eux…car y’en a d’autres^^)… Je suis également entrain de me refaire l’intégrale d’Olive & Tom… J’ai ressorti la console Master System de Sega…

Enfin bref Intruders arrivait à point nommé pour me remémorer les jeudis de l’angoisse de M6 et prolonger ma crise de manque des années nineties ! :)

Intruders - Les Visiteurs de l'Au-Delà de Dan Curtis - 1992 / Science-Fiction

Pour l’histoire, le téléfilm est fondé sur plus de 600 histoires relatées par des victimes d’enlèvements extraterrestres. De plus, le réalisateur Dan Curtis, s’est aussi appuyé sur le best-seller du scientifique Budd Hokins afin de rendre son histoire la plus convaincante possible. D’ailleurs, le film Dark Skies s’est grandement inspiré du téléfilm de Dan Curtis.

 

Ce fameux Intruders, c’est l’histoire d’un psychiatre, Neil Chase, qui débute un traitement pour deux patientes qui semblent victimes des mêmes symptômes paranoïaques ! Elles lui indiquent avoir été enlevées par des petites êtres gris et avoir été victimes d’expériences sadiques et de viols à leurs égards ! Au départ sceptique, le psychiatre va vite s’apercevoir qu’elles disent vraie et va tenter de comprendre la vérité !

 

J’ai rarement vu un téléfilm aussi prenant, relatant le sujet des enlèvements extraterrestres ! On a l’impression d’assister à un épisode haut de gamme de X-Files mais sur une durée « extra-large ».

Intruders - Les Visiteurs de l'Au-Delà de Dan Curtis - 1992 / Science-Fiction

Le réalisateur ne pouvait en aucun cas raccourcir le format car il va vraiment traiter le sujet avec le plus de détails possible ! On va plonger au cœur d’une enquête passionnante et à la fois terrifiante ! Car rappelons que le film relate des faits qui se seraient réellement passé ! Après libre d’y croire ou non mais il est clair que si c’est vrai, c’est véritablement angoissant !

 

Tout va être passé au crible : des enlèvements, aux expériences, en passant par le crash d’une soucoupe (fait-il référence au fameux crash de Roswell ?). Il va même parler des puces et autres marques que laisseraient les petits hommes gris dans le corps de leurs sujets d’expériences…

Rien ne va être laissé de côté et le film est passionnant ! En même temps valait mieux car, faire un métrage de quasi trois heurs, vaut mieux avoir une intrigue béton, sinon c’est le bide assuré !

 

De plus, le casting est excellent ! Richard Crenna va nous embarquer dans sa quête avec succès ! Comme lui, on va tout au long du film douter sur la véracité des faits ! Et tout comme lui, un paquet de questions vont alors cogiter dans notre cerveau ! De toute façons, jusqu’au bout on se posera des questions… et même après ! Car au final, si ces histoires d’enlèvements et de viols sont vraies, dans quel but font-ils ça ? Pour sauver l’humanité ? Pour commencer quelque chose d’autres ailleurs ? Pour simplement faire des tests à l’instar des expériences chelou qu’on réalisés les Nazis durant la guerre ? Ça, on ne le sera certainement jamais…

Intruders - Les Visiteurs de l'Au-Delà de Dan Curtis - 1992 / Science-Fiction

J’ai adoré le rôle de la femme violée interprété par une grande Mary Winningham ! Vous la connaissez forcément, elle a une filmographie impressionnante et est apparue récemment dans la série American Horror Story notamment. J’aime beaucoup cette actrice qui est malheureusement trop peu connue, c’est dommage car au final tout le monde connait son visage ! Dans Intruders, je peux vous dire qu’on tremble avec elle. Elle réalise une grande performance car son rôle ne devait pas être facile !

Idem pour l’acrtice Daphne Ashbrook, très touchante lors de certaines séquences (surtout après la scène de l’extraction de l’embryon !).

 

Les effets-spéciaux sont réussis ! Les différentes scènes montrant les petits gris sont excellentes ! D’ailleurs, j’aime l’apparence qu’ils ont dans le film ! C’est vraiment ce genre d’extraterrestres qu’on craignait dans les années 90. Certains passages sont très nerveux et font bien monter l’adrénaline. J’ai été très étonné aussi par une scène mettant en scène une soucoupe, c’eet hyper bien réalisé, on n’a pas l’impression d’être dans un téléfilm des années 90.

Intruders - Les Visiteurs de l'Au-Delà de Dan Curtis - 1992 / Science-Fiction

Plus le film va avancer et plus on va avoir d’éléments sur ce qu’ils font. C’est bien orchestré et il y a aucune erreur scénaristique.  Cette quête de la vérité, nous laisse bien entendu dans la réflexion ! En même temps, comme dirait Mulder et Scully, la vérité est ailleurs^^

 

Reste que la fin du film est impressionnante sur tous les points de vue ! C’est visuellement très joli, c’est cruellement poétique et optimiste à la fois, après c‘est la vision qu’à le réalisateur…

Intruders - Les Visiteurs de l'Au-Delà de Dan Curtis - 1992 / Science-Fiction

Pour conclure, Intruders, rebaptisé Les Visiteurs de l’Au-Delà en français est peut-être qu’un téléfilm, mais quel téléfilm !

Une sorte de gigantesque épisode de X-Files grand cru avec des acteurs formidables. Pendant presque trois heures, on va suivre passionnément l’enquête que nous a concocté Dan Curtis ! C’est un travail conséquent qu’il a réalisé puisqu’il a tout de même épluché plus de 600 témoignages pour nous servir un film le plus proches possibles des faits relatés.

C’est vraiment un très bon téléfilm sur les OVNIS. C’est précis, c’est juste, c’est hyper détaillé et c’est plein de réflexions ! Si vous êtes obnubilé par les histoires d’extraterrestres, c’est à voir absolument. Passionnant en tous points, juste dommage que le format soit pas un peu plus court !

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

 


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.