"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"

Notre page Facebook

Notre chaîne Youtube


SHROOMS

Shrooms de Paddy Breathnach - 2006 / Horreur

Titre : Shrooms - Un Trip D'Enfer

Genre : Horrerur

Titre Original :  Shrooms

Année : 2006

Réalisateur : Paddy Breathnach

Acteurs : Lindsey Haun, Jack Huston, Max Kasch, Alice Greczyn, Robert Hoffman, Maya Hazen, Sean McGinley, Don Wycherley...

Durée : 1h25

 

Synopsis :

Une virée dans la forêt irlandaise entre amis pour faire du camping, l'idée est sympathique.
Goûter aux champignons hallucinogènes, pourquoi pas. Surtout que c'est marrant de se promener dans les bois en voyant des créatures étranges et effrayantes. Jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'il ne s'agit pas uniquement d'hallucinations...

Comme le dit l’un des personnages du film : «de l’Irlande on ne connait que le Leprechaun, la bière, le Whisky, U2 et les Cranberries »…

Oui mais voilà, dans les bois Irlandais s’y cache aussi de fameux gourmets que la bande à Billy Ze Kick raffole : des champignons hallucinogènes ! « Mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi… ».

Du coup le réalisateur Paddy Breathnach, que je ne connais guère... son prénom oui car le Paddy est un whisky irlandais qu’on trouve facilement dans nos centre commerciaux… mais le monsieur lui, n’avait jusqu’à présent jamais réalisé de films d’horreur… Il a décidé de réaliser un film à double dimension puisque nos jeunes gens vont être en plein trip et bien entendu, il va jouer entre les deux réalités pour construire son histoire.

 

Shrooms de Paddy Breathnach - 2006 / Horreur

Sur la pochette, on nous promet un trip d’enfer ! Verdict : je dirais plutôt un vieux bad trip… le résultat est vraiment en deçà des espérances tant il y avait matière à faire un bon film délirant et gore… Mr Paddy Breathnach, désolé mais vous vous êtes quand même un peu planté !

 

 

Le film en soit n’est pas mauvais mais le scénario est cousu de fil blanc. Pour faire dans le glauque, le réalisateur va reprendre une légende urbaine, celle du Frère noir. Dans cette légende, on nous explique qu’un prêtre à un soir littéralement pété les plombs et à massacré  des centaines d’orphelins… Après avoir commis se massacre, le frère noir aurait purement et simplement disparu… La légende veut que ce dernier hanterait les alentours de l’orphelinat…

 

 

Et comme par hasard, le bois où les 6 jeunes vont aller récolter les champignons hallucinogènes va s’avérer se trouver non loin de ce lieu maudit…

 

Shrooms de Paddy Breathnach - 2006 / Horreur

Parmi les 6 jeunes, Tara, qui est le personnage clé du film, va gober un champignon de la mort… Ce champignon est plus puissant que les autres et permet à ceux qui en prennent, de pouvoir voir la mort et son univers en face… enfin si ils arrivent à en réchapper car la quasi-totalité de ceux qui le consomment en meurent…

Bon pas de surprises la Tara va réussir à s’en sortir et cela va avoir pour conséquence d’avoir des visions du futur… Un bad trip puisqu’elle va avoir des visions d’une extrême violence où un homme tout de noir vêtu, va zigouiller un à un ses camarades de défonce…

 

 

La photographie du film est pas mal, on plonge assez rapidement dans l’univers étrange que va nous créer le réalisateur D’ailleurs c’est l’un des véritables bon point du film. L’univers est assez psychédélique et y’a certains passages où l’on ressent le délire des personnages, notamment la scène avec la vache qui parle, moment fun et qui m’a un peu fait penser à l’univers barges d’Alice Au Pays Des Merveilles.

 

Shrooms de Paddy Breathnach - 2006 / Horreur

Malheureusement, tout est prévisible et j’ai pas aimé la manière dont le réalisateur divague entre les moments où les acteurs sont dans l’univers réel et les moments où ils sont dans l’univers psychédélique… les transitions sont mal orchestrées et je m’attendais à quelque chose de bien plus creusé…

 

 

Il y a deux, trois passages qui aurait pu être bien gore mais non… Le réalisateur n’a pas eu le cran de jouer la carte de l’hémoglobine à fusion et on se retrouve devant un film manquant cruellement d’ambitions… c’est frustrant tant le rendu aurait pu être différent et de bien meilleure qualité.

 

 

Surtout que l’apparence du Frère Noir est assez effrayante… mais une nouvelle fois, je trouve que le personnage est très mal exploité… On le voit que de façons saccadées et ses apparitions sont prévisibles donc nous n’avons droit à aucun "jump scare" digne de ce nom…

 

Shrooms de Paddy Breathnach - 2006 / Horreur

Heureusement, les acteurs sont dans l’ensemble loin d’être mauvais et certains paraissent même plutôt cools et empathiques. Notamment le personnage Troy qui est assez drôle, certainement pour cette raison qu’il fait partie de ceux restant quasi jusqu’au bout…

 

 

La fin du film est quand à elle vraiment trop... trop prévisible… On la sent venir à plein nez et du coup son twist final est totalement  raté !

C’est dommage car si il aurait utilisé un autre procédé, on aurait pas senti venir la chose et l’effet de surprise aurait été là… Ici c’est mort… A peine la moitié du film passé, on sent déjà la chute….

L’idée était bonne mais c’est mal mis en scène, c’est cousu de fils blanc… Reste que dans l’idée, c’est une fin plutôt sympathique et assez noire… Je pense qu’avec un script plus élaboré et un réalisateur plus chevronné, Shrooms aurait vraiment pu être un vrai bon trip d’enfer… Force est de constater qu’ici, comme je le disais en introduction, c’est plutôt un bad trip… le champignon était pas si bon que ça^^

 

Shrooms de Paddy Breathnach - 2006 / Horreur

Pour conclure, malgré de belles promesses Shrooms s’avère au final être une déception. Le film est en lui-même pas si mauvais que ça et conviendra parfaitement au public novice en mal de frissons… Pour le public un peu plus expérimenté, Shrooms risque d’ennuyer tant le scénario est prévisible et sans grande originalité. Le film dispose d’un bon sujet et d’une belle photographie mais le réalisateur n’a pas réussi son pari, on fait plutôt un Bad trip pour le coup!

Ma note est de 1,5/5 donc j’arrondis à 2 mais c'est vraiment, vraiment gentil de ma part!

 

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.