ATTACK THE BLOCK

Attack The Block de Joe Cornish - 2011 / Science-Fiction - Comédie

Titre : Attack The Block

Genre : Science-Fiction / Comédie

Titre Original : Attack The Block

Année : 2011

Réalisateur : Joe Cornish

Acteurs : Nick Frost,  Jodie Whittaker, John Boyega, Alex Esmail, Leeon James, Luke Treadaway, Franz Drameh, Jumayn Hunter...

Durée : 1h28

 

 

Synopsis :

Un gang d’adolescents fait face à une invasion de féroces extraterrestres. Leur affrontement transforme une cité de Londres en une cour de récréation futuriste, un immeuble en une forteresse assiégée et des zonards en héros…

- La mise en scène est réussie. C'est plein d'entrain, nous ne voyons pas le temps passer.

 

- Le réalisateur ne se prend pas au sérieux. Le côté second degré est très plaisant. Nous sentons la petite touche des producteurs de Shaun Of The Dead.

 

- La présence de l'acteur Nick Frost, toujours aussi excellent.

 

- De bonnes séquences d'action, à défaut d'être gores.

 

- Une série B British pleine de références aux classiques de la S-F.

 

- Le "block", lieu plutôt drôle pour accueillir des vilains aliens.

- Les effets-spéciaux laissent vraiment à désirer.

 

- L'apparence des créatures est ratée. Elles sont hideuses dans le sens premier du terme et font vraiment trop numériques.

 

- Dans l'ensemble le film manque cruellement d’hémoglobine. C'est dommage tant il y avait matière a en faire un film comico-gore.

 

- Le jeu des jeunes acteurs est trop limité et les personnages vraiment trop caricaturaux... Probablement volontaire mais parfois c'est lourd.

 

- La fin du film est moyennasse et trop moralisatrice.


En conclusion, Attack The Block est une petite série B sans grande prétention qui se regarde sans prise de tête. Un film popcorn qui ravira à coup sur les adolescents par son côté bling-bling - "gars sûr" du ghetto... Il reflète vraiment l'esprit d'une grande partie des jeunes vivant dans les banlieues de nos jours, même si ici c'est bien entendu poussé à l'extrême puisque nous sommes dans une comédie de science-fiction.

La mise en scène est dynamique et on s'amuse beaucoup, notamment grâce au côté second degré. Un humour britannique comme on les aimes.

Un bémol quant aux effets-spéciaux qui sont pas terribles du tout. Les créatures sont quant à elle très décevantes, que ce soit par leur aspect ou par leur vulnérabilité... Oui elle sont numériques et trop faciles à exterminer...

De plus, les personnages sont trop clichés, l'acteur John Boyega en tête avec ses haltères dans la bouche, il est vite énervant.

Enfin la fin du film, qui pourtant est plutôt grand spectacle, se clôture sur une morale lourdingue, un sujet rabâché à toutes les sauces depuis l'apogée d'un certain Jordan Peele notamment... Ça va une fois de temps à autre mais sur le long terme, ça devient méga saoulant. C'est dommage car la question de la responsabilité de nos actes est soulevée ici mais de manière trop maladroite.

A voir à l'occasion, c'est un honnête divertissement ni plus ni moins, si vous n'êtes pas trop exigeant.

 

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2021 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.