NIGHT TRAIN

Titre : Night Train

Genre : Thriller

Titre Original : Night Train

Année : 2009

Réalisateur : Brian King

Acteurs : Danny Glover, Steve Zahn, Leelee Sobieski, Geoff Bell, Luca Bercovici, Constantine Gregory...

 

Synopsis :

A la veille de Noël, à bord d’un train de nuit, un mystérieux homme meurt soudainement, laissant derrière lui une boîte bien étrange. 3 inconnus, deux voyageurs et le contrôleur, découvrent cette boîte, et son contenu semblent avoir une valeur inestimable. A tel point que les trois protagonistes se lancent dans une compétition dangereuse pour l’acquisition de cette boîte, où les morts s’enchaînent aussi vite que le train roule sous une tempête de neige…

Sidérodromophobie : Peur irraisonnée et incontrôlable de prendre le train. Peut aller de paire avec l’amaxophobie, qui est la peur ou la panique de conduire ou d’être dans un véhicule.

Night Train est un thriller sorti en 2009, avec un casting ayant pour tête d’affiche, Danny Glover (connu pour L’arme fatale) et Leelee Sobiesky (La prison de verre). Ce film est librement adapté d’un autre film, Night Train, sortis en 1959, qui aborde la thématique d’un tueur parmi les voyageurs d’un train. L’histoire est bien différente, mais le cadre est le même.


Ce cadre a d’ailleurs une certaine symbolique car l’atmosphère oppressante qui y réside, nous rappelle que nous sommes dans un véhicule à plusieurs wagons. Celui-ci s’apparente au fil du temps à un véritable labyrinthe où les personnages se perdent et tentent de sortir.

Le film débute dans une ambiance un peu terne et lente, où l’on rencontre les différents voyageurs du train. Puis, après une mort mystérieuse et la découverte d’un objet étrange, il s’en suit d’événements assez inattendus. En effet, le film qui passe au départ pour un simple film dramatique, va entrer dans un nouveau genre, le thriller. Il va en effet avoir des moments assez sombres, d’autres plutôt violents (notamment la scène de découpe du cadavre pour le faire rentrer dans une malle).


Des courses poursuites ont lieu, tout le monde se soupçonne et les apparences plus que trompeuses en deviennent très complexes. En d’autres termes, le film devient plus angoissant et le suspense est très bien maintenu, et ce pour plusieurs raisons :

1 – Les deux voyageurs et le contrôleur tombent sur une boîte laissée par un homme mort dans son sommeil. Chacun regarde dans celle-ci, et ils semblent impressionnés par son contenu. Suite à une petite conversation du trio, on comprend que ce qui s’y trouve a beaucoup de valeur. Cependant, on ne sera jamais ce qu’ils y ont vraiment vu. Ils le sous-entendront mais on ne sera jamais le vrai du faux. Nous laisser dans ce mystère n’est pas aussi bête que cela quand on voit la tournure des choses.


2 – Dès le début du film, on va à la rencontre du contrôleur du train (joué par Danny Glover), qui traverse tous les wagons. Nous partons comme lui, à la rencontre des différents voyageurs du train (son collègue, une vieille dame et son chien, des japonais, une étudiante en médecine, un ivrogne…). De fil en aiguille, plusieurs voyageurs font tomber les masques et le suspense s’amplifie car on commence à suspecter tout le monde.

3 – Un cadre angoissant, semblable à un film d’horreur. Le train, en endroit que l’on connaît déjà bien depuis Le monstre du train (avec Jamie Lee Curtis), Ghost of Mars, Night Train to Terror, ou encore Evil Train.


4 – Un très bon casting, où les personnages évoluent psychologiquement dans cette course pour « l’or ». Chacun commence à prendre ses propres décisions, à trahir ses amis, et les gentils deviennent tour à tour très méchant. Ce film pose donc une importante question, jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour de l’argent ?


5 – Une dernière note importante pour un bon suspense. Un bain de sang. Même si l’hémoglobine n’est pas une chose importante dans ce film, il y a toute de même quelques scènes violentes qui méritent de le classer dans le genre thriller sombre.

On peut cependant lui reprocher un ajout presque inutile de fantastique dans l’histoire qui ne fait que rajouter de la lourdeur aux propos du film. 

En conclusion, Night Train est un très bon film, réunissant un casting bien connu (ou en passe de l’être), un fil conducteur très alléchant, ainsi qu’une atmosphère froide et pesante. On peut donc prendre un ticket de train pour l’enfer et assister pendant une heure et demie à une course à la mort pour un contenu qui nous est inconnu.

Et vous, avez-vous peur de voyager en train ?


Note de Charlie

La Bande Annonce :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.