LE CHEMIN SANS RETOUR

Le Chemin Sans Retour de Jesse Holland & Andy Mitton - 2010 / Epouvante - Horreur

Titre : Le Chemin Sans Retour

Genre : Épouvante / Horreur

Titre Original : YellowBrickRoad

Année : 2010

Réalisateurs : Jesse Holland & Andy Mitton

Acteurs : Cassidy Freeman, Anessa Ramsey, Lee Wilkof, Clark Freeman, Laura Heisler, Tara Giordano, Michael Laurino, Alex Draper...

Durée : 1h38

 

Synopsis :

En automne 1940, tous les habitants de Friar dans le New Hampshire abandonnent leur maison pour s’engager sur un ancien chemin à travers la forêt. Personne ne reviendra vivant. 70 ans plus tard, leur tragique destin est toujours un mystère. En 2012 un groupe de chasseurs de légendes urbaines découvre le début du sentier et cherche à percer le secret.

Passé totalement inaperçu à sa sortie en France, en même temps il est passé direct par la case DVD, YellowBrickRoad... Rebaptisé chez nous Le Chemin Sans Retour, ce film a pourtant convaincu dans certains pays, notamment en Belgique et aux Etats-Unis.

 

 

Qualifié comme le film d’épouvante à ne surtout pas rater depuis Blair Witch… Oui rien que ça ! Il a même eu les éloges du site Dread Central… Il ne m’en fallait pas plus pour vérifier si les dires de ces derniers étaient fondés. Je me suis donc laisser emporter dans ce petit film indépendant réalisé par Jesse Holland Et Andy Mitton. Par ailleurs, c’est leur première réalisation, pour info le film est sorti en 2010.

 

Alors le sujet est effectivement intéressant, on dispose d’une bonne histoire. Ici, on va retrouver une troupe de chasseurs de légendes urbaines qui vont décider d’aller percer le mystère qui règne dans le petit village de Friar.

Il se raconte qu’en 1940, tous les habitants de cette petite ville auraient abandonnés leurs foyers pour s’engager dans un chemin à travers la forêt. Personne ne serait revenu vivant de cette escapade… Ils vont donc débarquer sur les lieux et emprunter ce fameux chemin… Très vite, ils vont se rendre compte qu’ils sont totalement perdus dans cette densité boisée et une drôle de musique des années 40 va résonner sans cesse dans leur tête… Folie collective ?

 

 

Sujet passionnant mais mise en scène ultra laborieuse ! Alors certes, il faut soutenir les films à petit budget car ils sont pour la plupart loin d’être parfaits, néanmoins ils ont le mérite d’être originaux.

 

Cependant, Le Chemin Sans Retour est vraiment très très (trooooop) long à se mettre en place.

On va devoir attendre plus de 30 minutes avant que le scénario s’emballe enfin ! Mais qu’est-ce qu’elle est douloureuse à suivre la première demie heure ! Surtout que la mise en scène n’est pas vraiment aidée par le jeu d’acteurs. Ils sont assez moyens dans l’ensemble et honnêtement on s’ennuie sévèrement…

 

Je commençais à me demander si je n’aillais pas arrêter le film… Chose qu’habituellement je ne fais jamais… J’ai donc persisté et au final j’ai bien fait !

 

 

Finalement une fois le film lancé, on rentre dans une ambiance plutôt maitrisée où rode avec douceur la folie dans le bon sens du terme… Les pauvres protagonistes vont sombrer au fur et à mesure dans la folie. C’est bien foutu et on s’y croit vraiment ! On se dit, mince j’ai failli louper cette expérience à cause d’un début totalement raté ! Incroyable tout de même. Ce n’était vraiment pas gagné, je vous le jure !

 

On s’immerge totalement dans le délire, enfin personnellement j’ai plongé dedans et finalement on ne voit pas le temps défilé jusqu’au générique de fin. On est totalement dan le trip de ce cauchemar hallucinogène. On se croirait limite sous LSD ou autre substance de ce genre, c’est vraiment délirant. Les réalisateurs ont vraiment tenté un pari risqué et dans le domaine du film à ambiance, Le Chemin Sans Retour c’est pas mal du tout.

 

 

Cependant, je trouve dommage que le film comporte un lot d’incohérences et de comportements louches de la part des différents protagonistes. Alors certes, ils sombrent dans la folie mais par moment c’est un peu trop bizarre…

 

J’avoue qu’en même temps, ce film est un véritable ovni et on se demande bien comment cela va aboutir… Il est vraiment scotchant ce qui est paradoxal avec l’avis que l’on en ait dans les 30 premières minutes chaotiques.

 

Finalement, vous verrez qu’en plus on se pose encore plus de questions une fois le film terminé que pendant le visionnement.

Oui pendant le film, on suit, s’en trop se demander ce qu’il va se passer. Le scénario est tellement imprévisible et bizarroïde que l’on se laisse porter sans plus chercher. Une sorte de Bad Trip que l’on visionne. C’est attrayant et expérimental donc j’adhère bien.

Mais le final nous laisse perplexe car il n’est pas vraiment compréhensible. J’avoue ne pas l’avoir vraiment compris et j’ai lu les avis à droite et à gauche… Tous le monde est unanime, le final est vraiment chelou ! Comme l’intégralité du film finalement !

 

 

Malgré tout, y'a des scènes vraiment prenantes, les lieux sont bien choisis et on se sent vraiment dans une sorte de cauchemar que l’ont pourrait avoir fait. Vous savez ces cauchemars super bizarres avec des situations improbables saupoudré d’une drôle de sensation…

 

Aussi, je n’irai pas jusqu’à dire comme Dread Central que ce film est un chef d’œuvre ! Oh non loin de là… Surtout que la première demie heure est pénible comme jamais.

Ce n’est pas non plus dans la lignée de Blair Witch. Ici nous ne sommes pas dans le found footage, c’est réalisé de manière classique. Même si par moment les incursions par le biais de la caméra du professeur font quand même penser qu’on lorgne sur le Found Footage… D’ailleurs ces passages sont vraiment chiants et sans intérêts (ils y en a une bonne dizaine dans les 30 premières minutes relou…)….

Toutefois, il est à voir tant l'ambiance excelle.

 

 

A signaler des effets spéciaux pas trop mal avec quelques scènes sanglantes même si certaines sont assez abracadabrantes ! Arriver à arracher une jambe à main nue, faut quand même être sacrément balaise ! lol

 

Pour conclure, Le Chemin Sans Retour est un film indépendant vraiment très très bizarre ! Un vrai ovni où l’on va suivre une troupe de chercheurs de légendes urbaines se perdre dans une forêt bizarre elle aussi… où une musique des années 40 va nous entêter jusqu’à nous embarquer dans la folie !

Hyper long à démarrer, oui courage pour les 30 premières minutes tant elles semblent interminables… Le film va finalement réussir à nous immerger dans son délire parano ! Une expérience qui s’avère fun, on y plonge, l’ambiance est véritablement réussie !

Un film à ambiance intriguant à défaut de faire peur. Le projet était ambitieux, c’est leur première réalisation donc faut pas leur en vouloir. C’est mitigé mais paradoxalement j’ai été surpris et il est intéressant et très original.

2/5 je ne mettrai pas plus car le début est très mauvais et le film comporte des incohérences. En outre le final est incompréhensible malheureusement…

 

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

 

Images du film :

 


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2018 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.