SIREN

Siren de Andrew Hull - 2010 / Horreur - Epouvante

Titre : Siren

Genre : Horreur

Titre Original : Siren

Année : 2010

Réalisateur : Andrew Hull

Durée : 1h26

 

Synopsis :

Un couple et un de leurs amis partent à l'aventure à bord d'un voilier. Un signal de détresse les fera dévier de leur route pour tomber sur une île où se trouve une jeune femme attirante, perdue et sans aucun souvenir...

Casting :

Suite à la lecture du dossier sur le mythe de la sirène dans la partie « Mythes & Légendes Urbaines » du site, j’ai eu envie de me pencher un peu plus sur ce thème.

 

J’avais au préalable déjà vu le film She Creature, qui au passage est vraiment pas mal (voir la chronique dudit film) mais pas facile de trouver des films relatant ce mythe dans l’univers du film d’horreur.

Le sujet est pourtant passionnant mais peu de réalisateurs osent aborder le sujet, peur certainement de ne pas être à la hauteur.

Siren de Andrew Hull - 2010 / Horreur - Epouvante

En 2010, Andrew Hull s’est lancé dans l’aventure, avec un film sobrement intitulé Siren. Le titre est sobre, en revanche la jaquette l’est beaucoup moins… On y aperçoit le corps d’une demoiselle, en maillot de bain deux pièces avec un énorme couteau ensanglanté… Sans le couteau, l’affiche ressemble énormément à un DVD porno… Surement pour aguicher les pervers et les inciter à acheter le film… Ah la comm ! … Passons…

 

Le synopsis nous narre l’histoire d’un couple, qui part, avec l’ex de la jeune femme  en bateau faire une excursion. Oui, un peu mystique de demander à son ex de venir sur un bateau avec son nouveau mec, pour faire une croisière en voilier ! A part si le couple est libertin^^

Lors de l’excursion, à l’approche d’une île, ils vont voir un homme leur faire des appels de secours… Arrivé à destination, le naufragé va monter à bord, il semble fou et saigne des oreilles… Il va mourir quelques instants après, des suites d’une violente crise…

En même temps à trop vouloir s’approcher du récif, le bateau s’est abîmé… Les trois protagonistes vont donc décider d’aller sur l’île… Ils vont alors faire la rencontre d’une énigmatique et belle jeune femme du nom de Silka… Bientôt, ils vont être victimes d’hallucinations et d’évènement très étranges…

Siren de Andrew Hull - 2010 / Horreur - Epouvante

Le synopsis est prometteur, malheureusement, le réalisateur est novice, c’est son premier long métrage et ça se ressent ! On va, du coup, être à des années lumières de She Creature. Quand je vous le disais, que le thème de la sirène n’est pas facile à mettre en boite !

 

Le film démarre plutôt bien, approche simple mais efficace, le mec en détresse parait étrange, le trio ne s’est pas trop quoi faire, la tension est palpable jusqu’au décès foudroyant de l’étranger.

Arrive alors la fameuse personne qu’on attend : la sirène ! Mais c’est là que le réalisateur va s’embourber dans un scénario qui aura alors ni queue ni tête… On ne sait plus vraiment où le réalisateur veut aller… Le sait-il lui même ?

Et du coup, malgré le format court du film, à peine 1h20… Le film va paraitre extrêmement long car il va y avoir trop de passages sans réels intérêts et l’ennui va pointer le bout de son nez assez rapidement.

Siren de Andrew Hull - 2010 / Horreur - Epouvante

La sirène va mettre trop de temps avant de se mettre à l’action. Le réalisateur va tenter une approche sur la séduction et l’envoutement. Par moment l’ambiance est pas mal, on arrive à se laisser séduire mais ça retombe trop vite dans une platitude... C'est regrettable.

 

Les deux actrices s’en sortent vraiment pas mal, en revanche les deux acteurs sont eux plutôt mauvais et sont vraiment trop caricaturaux… C’est parfois énervant car l’atmosphère qu’arrive à installer le réalisateur par le biais de son actrice incarnant la sirène aurait pu vraiment faire mouche lors de certaines séquences.

 

La mise en scène va reprendre un peu de poil de la bête lors du dernier quart d’heure. Le film va devenir un peu plus nerveux, la sirène va bien entendu finir son travail suite à l’envoutement réussi sur ses trois victimes. Je vais encore répéter le mot mais « malheureusement », oui encore… c’est pas assez bien travaillé !

Il aurait du aller à fond dans le délire paranoïaque. De plus, ça manque vraiment d’angoisse ! Notamment lorsque la sirène achève ses victimes. On se dit, c’est tout ? C’est comme ça qu’ils meurent ? La mise à mort est très décevante ! Y’a tellement de potentiel pourtant, dans un film mettant en scène une sirène tueuse !!!

Siren de Andrew Hull - 2010 / Horreur - Epouvante

Le pire reste la scène de clôture, ce n’est vraiment pas le genre de fin que j’aime… Un vieux happy end fait à la va vite ! C’est expédié en 2 minutes… Essayer de faire un film mettant en avant comme armes : la séduction et l’envoutement, et finir par faire une fin bâclée de cette manière là ? Non mais allo ? Il s’est passé quoi dans ta tête Andrew ?! Pas cool !

 

Pour les amateurs de sang, passez votre chemin, il y en a pas… hormis les oreilles qui saignent. Non comme je l’ai dis plus haut, le réalisateur a voulu faire un film surnaturel, en essayant de mettre en avant le côté mythe, l’étrange et l’envoutement… Mais ce n’est pas vraiment réussi et ça part trop dans tous les sens sans qu’il n’y ait un réel but…

Siren de Andrew Hull - 2010 / Horreur - Epouvante

Pour conclure, un film au synopsis prometteur ! Le genre horrifique n’a que très peu utilisé le mythe de la sirène et je trouve ça dommage… Mais le résultat est mauvais !

Le jeu d’acteurs est mitigé et le réalisateur part trop dans tout les sens, au point qu’on ne sait pas trop quel est le but final de son film. L’ambiance est par moment hypnotisante, comme la sirène mais ça retombe trop rapidement dans la platitude… La fin du film est tout bonnement nulle et bâclée. De plus, ça manque réellement d’angoisse dans les séquences censées effrayer un minimum les spectateurs… Décevant et plutôt ennuyant !

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

 

Images du film :

 


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.