THE NEIGHBOURS

The Neighbours de Melanie Orr - 2008 / Epouvante - Horreur

Titre : The Neighbours

Genre : Épouvante

Titre Original : Grindstone Road

Année : 2008

Réalisateur : Melanie Orr

Durée : 1h33

 

Synopsis :

Coupables de l'accident qui plongea leur fils dans un coma irréversible, Graham et Hannah ne supportent plus leur terrible fardeau. Avant de sombrer dans la folie, ils décident de s'isoler à la campagne. Ils ignorent que la vieille demeure qu'ils occupent renferme aussi ses secrets et que leurs nouveaux voisins ont des mœurs bien étranges...

Casting :

Il y a des actrices a qui l’on promet une belle et longue carrière et qui du jour au lendemain, disparaissent totalement de la circulation !

C’est le cas de Fairuza Balk… Géniale actrice, qui était en pleine ascension dans les années 90 ! Elle était juste excellente dans The Craft ou encore dans American History X… Elle a pourtant depuis le début des années 2000 sévèrement galéré pour obtenir des rôles à la hauteur de son talent… Je comprendrais jamais pourquoi, un peu à l’instar de Gina Philips.

 

Enfin tout ça pour dire que je suis bien content de la revoir dans un long-métrage et donc dans The Neighbours, elle a le rôle principal et ça fait drôle de la revoir après tant d’années !

 

The Neighbours est sorti directement en DVD, il nous vient du Canada et c’est réalisé par Melanie Orr, dont le CV est quasi vierge.

 

Vu le titre, vous vous doutez bien que ça va tourner autour d’une histoire de voisins bizarres ! Et Oui ! ça va bien être le cas…

The Neighbours de Melanie Orr - 2008 / Epouvante - Horreur

Pour le pitch du film, on va suivre la story de Hannah et Graham qui, après l’accident de madame avec le fiston (qui se trouve dans un coma irréversible depuis), décident de tourner la page. Ils retournent dans le village d’enfance de cette dernière pour y refaire leur vie… Ils achètent une maison où tout est à retaper dedans…

Leurs chers voisins, un couple de vieillards, fort sympathiques, vont les aider dans l’emménagement et dans la vie de tous les jours. Cependant, depuis l’emménagement, Hannah fait sans cesse des cauchemars et à comme l’impression qu’une présence se manifeste dans la demeure… Elle va découvrir qu’un enfant qui vivait dans la maison, a, il y a plus de 30 ans, disparu…

The Neighbours de Melanie Orr - 2008 / Epouvante - Horreur

L’introduction narrant l’accident de voiture d’Hannah avec son fils promet de belles perspectives, malheureusement le film va aller de désillusions en désillusions… Dans le genre, film d’épouvante cliché, The Neighbours est le parfait exemple !

 

Je suis vraiment déçu pour Fairuza Balk car elle joue, une nouvelle fois très bien… mais son talent ne peut rien par rapport au script du film ! La réalisatrice a pioché un peu dans Les Autres, elle a mixé ça avec une touche de l’Orphelinat… Le tout en fonçant tête baissée dans tous les clichés les plus barbants du film d’épouvante post 2000… Ça donne The Neighbours…

 

L’histoire est à dormir debout, l’ambiance qui au départ semble plutôt sombre va au fil des minutes s’étioler pour finir en une ambiance somnolente… Oui car au final, le spectre ne va pas se manifester tant que ça et le film va comporter de nombreux passages soporifiques…

The Neighbours de Melanie Orr - 2008 / Epouvante - Horreur

De plus, le fameux spectre du petit garçon fait vraiment pâle figure ! Les maquillages sont vraiment mauvais, du coup le gamin ne fait pas peur du tout. Les scènes où la réalisatrice va tenter de faire quelques jump-scares, vont s’avérer pour la quasi totalité raté !

 

Mais je crois que le pire reste la façon dont le scénario va s’engluer dans une double histoire. Avec des flashbacks qui vont arriver vers la fin du scénario pour tenter d’obtenir un final différent de ce que proposent les films d’épouvante actuels… Le problème c’est que ce n’est pas crédible du tout ! A moins que le personnage principal soit atteint de la maladie d’Alzheimer, je ne vois pas comment on ne peut pas se souvenir de choses aussi importantes (je ne dirais pas quoi pour ne pas spoiler… mais c’est vraiment n’importe quoi et grand guignolesque !)…

The Neighbours de Melanie Orr - 2008 / Epouvante - Horreur

Arrive, après ces révélations plus qu’étonnantes, un dernier twist, avec bien évidemment, les voisins ! C’est donc très certainement pour ça que le film a été rebaptisé en français The Neighbours… Le titre original étant Grindstone Road…

Et alors là, plus ridicule que ça, c’est très difficile… Melanie Orr nous balance ensuite une fin totalement niaise avec une happy-end d’une profonde nullité… Histoire de bien nous achever…

 

A vouloir trop en faire, la réalisatrice nous a, au final, pondu un film qui enchaine cliché sur cliché… Tout est prévisible, tout est grand guignolesque, tant le scénario est improbable…

 

Heureusement le jeu d’acteurs est bon, on a d’ailleurs droit à un casting vraiment agréable ! C’est un peu ce qui sauve ce film de la catastrophe… De plus, la musique est elle aussi pas mal du tout…

The Neighbours de Melanie Orr - 2008 / Epouvante - Horreur

Pour conclure, The Neighbours est un énième film d’épouvante qui tente d’être orignal mais qui, au final, se noie dans un scénario improbable et truffé de clichés… La photographie est pourtant de qualité, les acteurs bons ! Fairuza Balk fait de son mieux mais malgré toute sa bonne volonté, on y croit pas une seconde !

Un film (enfin téléfilm) dans l’ensemble raté : l’ambiance n’est pas là, le fantôme n’effraie pas et la happy-end niaise est vraiment détestable à souhait ! Pas fameux quoi… La jolie affiche du film promettait pourtant de jolies choses…

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

 


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.