AMERICAN HORROR STORY - COVEN

American Horror Story - Coven - 2013 / Série Horreur

Titre : American Horror Story - Coven

Genre : Épouvante (Série)

Titre Original : American Horror Story - Coven

Année : 2013

Créateurs : Ryan Murphy & Brad Falchuk 

Acteurs : Angela Bassett, Gabourey Sidibe, Lance E. Nichols, Jearl Vinot...

Durée Épisode : 1h00

Nombre d’Épisodes : 13

 

 

Synopsis :
300 ans après la fameuse chasse aux sorcières de Salem, une poignée de survivantes doit faire face à l'extinction tout en protégeant leur secret. A la Nouvelle-Orléans, une école spécialisée accueille les plus jeunes sorcières dont Zoé, une jeune fille qui cache un lourd secret. Fiona, qui s'est longtemps absentée de la ville, refait son apparition pour protéger leur existence.

Après le succès de la saison 2, Asylum, Brad Falchuk et Ryan Murphy rempilent leur série anthologique pour une troisième saison. Le thème de celle-ci : les sorcières de Salem. Comme à leur habitude, ils introduisent des mythes, histoires et légendes principalement américaines pour créer une série d’épouvante.

American Horror Story - Coven - 2013 / Série Horreur

Autre le thème des sorcières, on va aussi s’intéresser à la mythologie grecque (avec le minotaure), la célèbre tueuse raciste Marie Delphine Lalaurie, la coiffeuse et prêtresse vaudou Marie Laveau, l’histoire de Frankenstein, etc… Des histoires qui en ont pour tous les goûts, très différentes et sans aucun lien. Et pourtant American Horror Story réussi comme d’habitude à lier différentes histoires et thématiques du cinéma d’horreur en une seule saison.

 

Coven signifie groupe de sorcières, assemblée. On part donc dans la Nouvelle Orléans, à notre époque et aux alentours de 1830 (à l’époque de madame Lalaurie), là où les sorcières descendantes de Salem ont éluent domicile. Poudlard s’introduit dans la série, sous le nom de “École de jeunes filles exceptionnelles de Miss Robichaux”.

American Horror Story - Coven - 2013 / Série Horreur

La saison 3 se centre sur une école de sorcières, ayant pour directrice miss Cordelia Foxx (Sarah Paulson). Celle-ci tente d’aider ses élèves à maîtriser leurs pouvoirs. Cependant, la venue de sa mère va bouleverser ce train-train quotidien. Madame Fiona Goode (Jessica Lange) se trouve être ce que l’on appelle la Suprême, c’est à dire la chef du clan, celle qui a tous les pouvoirs. Elle est à la recherche de la jeunesse éternelle. Cependant, une autre sorcière (dont on ne connaîtra son identité qu’à la fin de la saison) se trouve être la nouvelle Suprême, et quand elle développe ses pouvoirs, l’ancienne Suprême les perd. C’est pourquoi, Fiona va faire en sorte de trouver cette Suprême et la tuer. C’est le fil conducteur principal de la série.

 

En plus de cela, l’école de sorcière doit se battre contre deux autres menaces, les sorcières vaudou et les chasseurs de sorcières. Coven introduit donc deux personnages américains célèbres, Marie Laveau, sorcière noire immortelle et Delphine Lalaurie, qui fut piégée par Marie Laveau et retrouvée enterrée vivante, après avoir été maudite.

American Horror Story - Coven - 2013 / Série Horreur

Côté casting, les têtes principales de la série comme Jessica Lange, Sarah Paulson, Evan Peters, Lily Rabe et Frances Conroy font leur retour en force. On peut aussi noter le retour de certains acteurs absent dans la saison 2, à savoir, Denis O’hare, Alexandra Breckenridge, Jamie Brewer et Taissa Farmiga.

 

De nouvelles têtes font aussi leur entrée dans la famille, avec des stars internationales, dont Kathy Bates (connu pour son rôle dans Misery - Anecdote : Ryan Murphy affirma d’ailleurs que son rôle de Delphine Lalaurie la rendrait plus méchante que le rôle d’Annie Wilkes), Angela Bassett campe le rôle de Marie Laveau, Gabourey Sibide (nominée aux oscars), Emma Roberts (connu pour son rôle dans Scream 4), et Patti Lupone, star de Brodway qui va prendre le rôle d’une voisine pieuse.

 

En dernier, on pourra noter le caméo vraiment bien de la star musicale Stevie Nicks qui joue son propre rôle. En effet, Ryan Murphy la choisi elle car c’est avant tout un fan, mais aussi parce que l’on a longtemps considéré la chanteuse de Fleetwood Mac comme une sorcière blanche. Elle aura d’ailleurs écrit une chanson pour la série, et fait une reprise de son morceau Seven Wonders dans le dernier épisode.

American Horror Story - Coven - 2013 / Série Horreur

On pourra encore une fois saluer l’interprétation de la mère méchante et irresponsable par Jessica Lange qui lui vaut une nouvelle nomination aux Golden Globes. De même pour la terrifiante interprétation et le charisme de Kathy Bates dans le rôle de cette tueuse raciste sur la route de la rédemption, ainsi que le courage et la détermination de Sarah Paulson dans le rôle de Cordelia Foxx. On peut aussi noter que le personnage préféré de cette saison aura été, selon un sondage, celui de l’extravagante et un peu barré personnage de Frances Conroy, Myrtle Snow.

 

Entres attaques de zombie, rituels anciens, combats contre la différence, bûchers de sorcière, et voyage dans le temps, la saison de 3 d’American Horror Story a pour principal but de montrer la véritable histoire des sorcières de Salem et la mettant dans un cadre plus moderne. La question qui nous trotte dans la tête jusqu’à la fin est qui est la nouvelle Suprême. Les scénaristes font en sorte de semer la confusion en développant de nouveaux pouvoirs pour chaque fille, faisant d’elles des Suprêmes potentiels.

Mais pour cela, elles doivent passer l’épreuve des 7 merveilles (d’où la chanson de Stevie Nicks).

American Horror Story - Coven - 2013 / Série Horreur

En conclusion, cette saison 3 est vraiment excellente, réussissant à lier des thématiques bien différentes. Malgré un manque de suspense qui rend la série peu effrayante, le massacre et le sang est tout de même au rendez-vous. Cette saison est bien moins sombre que la précédente, mais l’idée de Ryan Murphy était de créer quelque chose de glamour. Et le but est atteint. Les sorcières d’aujourd’hui ont du style, de la détermination et une envie vorace de pouvoir.

La saison 4 arrive bientôt avec les mêmes acteurs. Ryan Murphy a annoncé publiquement le nom de celle-ci sur Twitter : Freakshow. Le thème du carnaval de gens bizarres sera donc à l’honneur. Et celui-ci jure que cette saison sera la plus sombre de toutes, de quoi donner un dernier coup à Jessica Lange avant qu’elle ne quitte la série.

 

Note de Charlie

La Bande Annonce :

 

Images de la série :

 


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.