"Permet de faire des recherches précises sur le site en toute simplicité en tapant des mots-clés!"


HUMAN CONTAGION

Human Contagion de Mark McQueen - 2010 / Horreur

Titre : Human Contagion

Genre : Horreur

Titre Original : Devil's Playground

Année : 2010

Réalisateur : Mark McQueen

Durée : 1h32

 

Synopsis :

A Londres, dans un futur proche, les industries pharmaceutiques Newgen lancent un nouveau produit : le RAK-295. Ce nouvel accélérateur de performance va causer des changements physiques et des allergies dramatiques aux 30.000 cobayes. Seule Angela Mills en sortira indemne. Alors que le monde succombe à ce nouveau mal, Cole, mercenaire endurci, est engagé par les laboratoires Newgen. Si Angela est retrouvée à temps, l’extinction de l’humanité sera peut être empêchée.

Casting :

Aux pays des zombies, je pense avoir tout vu et fait le tour… Genre surexploité depuis l’apparition de la série à succès (amplement méritée, au passage) : The Walking Dead, on voit des tas et des tas de productions sortir à la pelle !

 

Grosse, moyenne ou petite production, le genre fonctionne et fait vendre… donc du zombie en veux-tu ? En voilà !

 

 

Hier, temps de pluie et froid de mise, j’avais envie de m’emmitoufler dans un plaid et regarder un film d’horreur trankilou, bien installé au chaud sur mon canapé… J’ai fait une sorte de roulette russe pour choisir un DVD au hasard dans ma DVDthèque et je suis tombé sur Human Contagion !

 

 

Rien qu’en lisant le synopsis, on sent l’inspiration sur le film culte de Danny Boyle : 28 Jours Plus Tard… Après beaucoup d’appréhensions, je me suis décidé à insérer le DVD dans le lecteur ! Après tout, c’est celui que j’ai choisi au hasard... donc je vais au bout des choses, pas le choix^^

 

Human Contagion de Mark McQueen - 2010 / Horreur

Au final, le hasard fait bien les choses ! Certes, Human Contagion est effectivement un genre de clone du film de Danny Boyle mais ce qui saute aux yeux, c’est la justesse et l’envie de bien faire qu’à le réalisateur !

 

 

Pour un film à petit budget, Human Contagion est un très bon film ! C’est vraiment une bonne surprise. C’est du même acabit que Mulberry Street et Dead Season ! Des bons films d’horreur, peu connus, à faibles budgets mais où les réalisateurs arrivent à faire de très bonnes choses car on sent que la passion les animent !

 

 

Pour Human Contagion, le scénario est simple et vu et revu... et pourtant !

Une industrie pharmaceutique anglaise lance un produit qui permet aux gens de stimuler leurs énergies. 30 000 personnes répondent favorablement pour servir de cobayes… Pas de bol, quelques mois plus tard, les cobayes ressentent des effets secondaires : allergies et métamorphoses physiques…

Au départ mineur, les effets secondaires vont au final transformer les gens en monstres violents assoiffés de sang… Le simple fait d’être exposé à la salive de ces derniers suffit à être contaminer… Dans ce contexte, Cole, un mercenaire, va devoir retrouver la seule personne n’ayant pas eu d’effets secondaires suite à la prise du Rak-295 : une certaine Angela Mills… Elle est le dernier espoir pour trouver un remède à ce virus…

 

Human Contagion de Mark McQueen - 2010 / Horreur

Pitch classique, un mercenaire va sillonner une Angleterre apocalyptique à la recherche de la femme qui pourra sauver le pays… Mais le réalisateur va tellement réussir l’immersion dans ce pays à feu et à sang, qu’on se laisse porter sans aucuns soucis !

Résultat : le film passe hyper rapidement, on ne s’ennuie pas une seule seconde du film ! Et cerise sur le gâteau : les acteurs ont des personnages avec de vrais caractères, du coup, ils ne vont pas nous laisser indifférents !

 

 

Alors certes, les personnages peuvent dans un premier lieu, passer pour des personnages hyper caricaturaux ! Mais le réalisateur va réussi à vraiment creuser leurs personnalités respectives, au point qu’on va immédiatement avoir de l’empathie pour certains, de l’animosité pour d’autres...

 

Human Contagion de Mark McQueen - 2010 / Horreur

La mise en scène est vraiment rythmée, vous verrez qu’on n’a pas le temps de voir le temps s’écouler. A chaque instant, il se passe quelque chose. On va suivre, au départ, 5 groupes de survivants différents, qui vont au bout d’un moment réussir à tous se réunir. Cela va donner lieux à des scènes d’actions omniprésentes. Certaines sont d’ailleurs vraiment puissantes. Surtout que la façon dont le réalisateur manie sa caméra donne, par moments, des effets immersifs vraiment saisissant !

 

 

Un peu comme dans 28 Jours Plus Tard, j’ai aimé l’ambiance apocalyptique ! A ce petit jeu, les Anglais sont vraiment fort. Les décors sont soignés, les passages dans la ville assez impressionnants de réalisme. Notamment l’explosion dans le bâtiment, qui donne une vague impression de revivre les attentas du 11 septembre 2001.

 

 

Inspiré de 28 Jours plus tard, je vous l’ai dit, mais de manière vraiment respectueuse. A l’instar du film de Boyle, ici, on parle également de contaminés et non de zombies. Ici aussi, ils sont très agressifs, n’hésitant pas à taper des sprints pour atteindre leurs proies. J'aime beaucoup l’aspect qu’ont les contaminés dans ce film, de plus ils sont par moments vraiment nombreux, ce qui permet d’obtenir des scènes efficaces, violentes et sanglantes.

 

Human Contagion de Mark McQueen - 2010 / Horreur

Les effets spéciaux sont réussis eux-aussi et Human Contagion à le mérite d’être bien gore. J’avais vraiment l’impression par moment de voir des bouts de scènes de l’excellent Mulberry Street. C’est surtout dans l’ambiance car c’est gore mais en plus l’ambiance du film est glauque à souhait !

 

 

Le réalisateur va même réussir à nous prendre aux tripes avec des passages macabrement poétiques ! La scène de l’accident avec la camionnette est incroyablement glauque et puissante à la fois. J’ai vraiment été surpris par l’intensité de cette scène : elle est vraiment affreuse et gore, dans tous les sens du terme… Elle montre également à quel point l’homme peut être faible et égoïste… Une scène vraiment choc et poignante.

 

Human Contagion de Mark McQueen - 2010 / Horreur

De toute façon, vous verrez que tout au long du film, le réalisateur a vraiment réussi à instaurer une ambiance de fou furieux ! Elle va se métamorphoser selon les scènes mais à chaque fois, ça fait mouches ! En plus à chaque fois, les lieux sont extrêmement bien choisis.

 

 

En revanche, à contrario de la fin hyper pessimiste et glauque d’un Mulberry Street par exemple. Ici le réalisateur à voulu choisir une fin un peu plus optimiste… Pourquoi pas !

 

Human Contagion de Mark McQueen - 2010 / Horreur

Pour conclure, Human Contagion est une excellente surprise ! Malgré quelques incohérences dans le scénario, le réalisateur nous apporte un film à petit budget d’une force incroyable !

Les personnages sont très communicatifs et attachants, l’ambiance tout au long du film est prenante à souhait ! Les décors sont soignés et le film regorge de scènes d’actions et sanglantes !

On ne s’ennuie pas un seul instant et l’on sent, dès les premiers minutes du film, que tout cela est fait avec un amour certains pour le cinéma de genre !

Une bonne trouvaille parmi le tas de films exploitant le thème « Zombie » ! A collectionner sans hésiter et à ranger dans le rayon « Good Zombies Movies » à petit budget,  aux côtes des très bons Mulberry Street et Dead Season entre autres.

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

 


© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.