LE REPAIRE DES TENEBRES

Titre : Le Repaire Des Ténèbres

Genre : Epouvante

Titre original : The Tooth Fairy

Année : 2006

Réalisateur : Chuck Bowman

Acteurs : Lochlyn Munro, Chandra West, Steve Bacic, Nicole Muñoz, Jianna Ballard...

 

Synopsis :
Une légende raconte qu'il ya longtemps de cela, une sorcière maléfique tuait des enfants dans sa sombre demeure. De nos jours, ladite demeure est habitée par d'innocentes personnes. Le cauchemar commence...

Critique d'Anto :

 


En cette période de Noël, j’avoue avoir un faible pour les films d’horreur ayant pour thème des légendes liées aux peurs de l’enfance car il faut l’avouer la féerie de Noël me replonge chaque année dans nos souvenirs d’enfance. En fouillant dans ma DVDthèque un film qui collerait parfaitement à l’ambiance « Noël » que je voulais, je suis tombé sur Le Repaire Des Ténèbres, un titre qui parait à des lustres des peurs enfantines mais en lisant le titre original The Tooth Fairy qui veut dire en français La Fée Des Dents, la j’étais en plein dans ce que je recherchais !

 

Réalisé en 2006 par Chuck Bowman, très connu pour avoir réalisé bon nombres d’épisodes de séries TV (Le Caméléon, Docteur Quinn, Mac Gyver, Arabesque…) mais ayant peu tourné de film, je me demandais bien comment il allait s’en sortir sur un long métrage. Surtout qu’en plus j’avais peur que ce soit du mauvais copié collé de Nuits De Terreur de Jonathan Liebesman sorti en 2003 et mettant déjà en scène la Fée Des Dents !

 

Le Repaire Des Ténèbres c’est donc l’histoire d’une vieille sorcière qui attirait les enfants dans sa maison en leur promettant de leur offrir de magnifiques cadeaux en échange de leurs dernières dents de laits ! Bien entendu, elle ne respectait pas ses engagements et dès qu’elle obtenait leurs dents de laits, elle tuait les enfants et prenait possession de leurs âmes !

Après une scène d’introduction très dark et saignante à souhait où l’on découvre donc cette fameuse sorcière assassiner un enfant après voir obtenu sa dent de lait et qui au passage nous met directement dans le bain !

 

On se retrouve donc 80 ans plus tard, une famille va acheter la maison où vivait la sorcière, ils vont décider de la rénover et d’en faire une maison d’hôtes ! Dans cette petite famille on va y découvrir la petite Pamela, à qui comme par hasard, il reste qu’une seule dent de lait… Bien entendu la vieille sorcière hante la maison et va vouloir récupérer la dent de lait et l’âme de la gamine !

Après l’agréable surprise que fut la scène d’introduction, le réalisateur va donc mettre doucement en place son histoire et nous faire découvrir les différents personnages, on va vite découvrir aussi une énigmatique petite fille blonde, dont la jeune Pamela va se lier d’amitié, le réalisateur va rapidement nous faire comprendre que c’est un fantôme, elle va se révéler être très importante dans le film puisque c’est elle qui va tenter d’aider la jeune Pam à briser le sortilège de la fée des dents !

 

Malgré l’histoire sympathique qui se met en place, le réalisateur va tout de même mettre un peu trop de temps à mettre en place l’action et j’avoue qu’après la belle scène d’intro, je commençais à trouver le temps un peu long… Mais au bout d’une quarantaine de minutes, la sorcière est enfin de retour et le film va enfin reprendre le rythme qu’il avait dans la scène d’intro. Du film fantastique sympathique on va passer dans le slasher pur et dur avec un spectre furax qui va s’en prendre à tous ceux qui se mettront au travers de son passage ! D’ailleurs elle manie plutôt bien la hache !

Le réalisateur va nous gratifier de quelques bonnes scènes de meurtres qui de plus sont bien saignantes et franchement originales! On sent que le réalisateur essaye de faire au mieux avec le budget restreint qu’il a et c’est tout à son honneur ! Les effets spéciaux sont soignés, il y a que très peu de hors champs et on va avoir droit à de belles amputations, décapitations et à une scène bien gore avec une machine à couper le bois !

On notera également une jolie fin à défaut d’être originale.

Je trouve juste dommage que les acteurs soient eux pas vraiment à la hauteur, on retrouve l’inexpressif Lochlyn Munro, obligé vous le connaissez il a joué dans la série Charmed, dans le tout premier Scary Movie et il avait el rôle d’un flic dans Freddy vs Jason ! Bref une fois n’est pas coutume, il joue toujours aussi mal… Chandra West (de la série NYPD Blue) ce n’est pas folichon non plus… Heureusement que la petite Nicole Munoz était la pour réhausser un peu le niveau…

Pour conclure, Le Repaire Des Ténèbres est un petit film honnête avec une histoire franchement sympathique à suivre. Même si la fée des dents n’atteint pas le degré de frayeurs de celle qu’on a connu dans Nuits De Terreur, elle se débrouille plutôt bien en nous gratifiant de meurtres plutôt originaux !

Un film d’épouvante qui s’entremêle avec le slasher et qui au final donne un bon mélange. Un petit film sans prétention avec lequel on passe un agréable moment ! On ne criera pas au génie mais… c’est bien ! Et puis c’est tout !

Note d'Anto


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.