LES AUTRES

Titre : Les Autres

Genre : Epouvante

Titre original : The Others

Année : 2001

Réalisateur : Alejandro Amenabar

Acteurs : Nicole Kidman, Fionnula Flanagan, Christopher Eccleston, Alakina Mann, James Bentley, Eric Sykes, Elaine Cassidy, Renée Asherson, Gordon Reid, Keith Allen...

 

Synopsis :

Ile de Jersey, 1945. La Seconde Guerre mondiale est terminée, mais le mari de Grace n'est pas revenu du front.
Dans un immense manoir isolé, la jeune femme élève désormais seule ses deux enfants selon les principes strictes de sa religion. Sa fille et son fils souffrent d'une étrange maladie : ils ne peuvent être exposés à la lumière directe du soleil.
Lorsque trois nouveaux domestiques viennent habiter avec Grace et ses enfants, ils doivent se plier à une règle vitale : la maison doit être constamment plongée dans la pénombre, et aucune porte ne doit être ouverte avant que la précédente n'ait été fermée.
Pourtant, l'ordre rigoureux instauré par Grace va être défié par des intrus...

Je ne suis pas fan de Nicole Kidman, mais je dois bien avouer que cette interprétation de la mère tyrannique et folle m’a agréablement surpris.

Le cadre spatio-temporel est très prisé au début du XXème siècle. La seconde guerre mondiale fait rage, et les femmes sont abandonnées avec leurs enfants, tandis que leurs maris sont partis au front. Cependant, un tel cadre pour un film d’épouvante est assez inattendu.

 

La mère élève seule ses deux enfants. Ceux-ci sont photosensibles, et donc, ne peuvent s’exposer à une lumière forte. C’est pourquoi, l’atmosphère du film est souvent plongée dans l’obscurité. En plus de cela, on ajoute au cadre un soupçon de piété bien poussé à l’extrême. La mère et pieuse, et tente d’inculquer à ses enfants, même par la punition, les valeurs traditionnelles religieuses.

C’est ce qui va créer le conflit entre religions sacrés et phénomènes paranormaux. En effet, suite à l’arrivée de nouveaux domestiques dans la demeure, d’étranges évènements surviennent. Comme tout type de film avec une maison hantée, on commence petit à petit avec des bruits, des claquements de portes, des instruments de musique qui jouent seuls, des portes fermées à clef qui s’ouvrent etc… Tout se mêle allègrement bien avec le charisme de Nicole Kidman.

 

Nous pouvons aussi saluer les deux enfants, Alakina et James, qui nous montrent que le cinéma a des nouveaux talents dans la poche, et qu’il sait les utiliser comme il faut. Ceux-ci jouent très bien leur rôle d’enfants traumatisés par les évènements et leur mère.

On peut en dire tout autant pour les trois domestiques, notamment pour ce qui concerne Madame Mills (Fionnula Flannagan). Son rôle de nourrice très maternelle est bien dosé avec celui de la femme qui cache un lourd secret.

 

Quand on sort un film sur une maison hantée, on doit assurer au spectateur un maximum de suspense et de frisson. Ce film réussi la lourde tâche de mêler musique, bruitages, et décors, pour créer l’atmosphère glauque qu’apporte cette vieille bâtisse.

 

Le film continue en faisant intervenir de nouveaux personnages, comme le petit Victor, et la vieille dame. La tension est à son apogée lors de la scène de la nuit, où Grace entend le piano jouer tout seul. Cependant, un évènement inattendu va casser le rythme du suspense, et mettre, en pause, si je peux dire, le film. Le retour du mari de Grace va chambouler un peu l’histoire. Un peu trop même. Car le film, qui était si bien parti, ralentit sa marche et se met en stand-by.

La scène de la danse de la petite fille aves sa marionnette remet le film sur sa droite ligne du suspense. On replonge dans la peur et la folie de la mère qui perd peu à peu la raison et l’esprit.

 

Le film se termine sur un dénouement vraiment inattendu. Ce qui fait le plaisir du film, c’est que les révélations finales sont vraiment étonnantes et imprévisibles. Pour une fois que les scénaristes ne font pas des scénarios tirés par les cheveux !

 

Le film se termine plutôt bien, ce qui tout aussi surprenant dans un tel film.

En conclusion, Les autres est un film qui a reçu d’excellentes critiques, car le scénario est cohérent, le suspense est plutôt bien maintenu et les acteurs sont vraiment bien. Nicole Kidman aurait au moins mérité une nomination aux oscars.

Certains passages du film sont un peu longuets, mais le fil conducteur reste attrayant, et que, même sans effets spéciaux, on peut faire un très bon film.

Note de Charlie

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :

Via les réseaux sociaux :

Ou ici :

Écrire commentaire

Commentaires : 0

© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2017 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.