Titre : Gueules Noires
Genre : Horreur
Titre Original : Gueules Noires
Année : 2023
Réalisateur : Mathieu Turi
Acteurs : Samuel Le Bihan, Amir El Kacem, Thomas Solivérès, Jean-Hugues Anglade, Diego Martín, Marc Riso, Bruno
Sanches...
Durée : 1h43
Synopsis :
1956, dans le nord de la France. Une bande de mineurs de fond se voit obligée de conduire un professeur faire des prélèvements à mille mètres sous terre. Après un éboulement qui les empêche de remonter, ils découvrent une crypte d’un autre temps, et réveillent sans le savoir quelque chose qui aurait dû rester endormi…
- L'ambiance claustrophobe et dark qui découle des souterrains.
- Le côté inspiration Lovecraft bien présent.
- Une histoire intrigante qui tient en haleine.
- Quelques bons passages gores.
- Le dernier quart d'heure est vraiment réussi et le final est bien brut de décoffrage.
- L’interprétation est vraiment catastrophique, pas un acteur pour rattraper l'autre, même Le Bihan parait jouer de manière hyper stéréotypée.
- Des personnages aux réactions totalement stupides.
- La créature est horriblement mal réalisée et quand elle se déplace elle fait plus sourire que peur.
En conclusion, Gueules Noires possède une histoire intrigante qui permet de rentrer assez raidement en immersion. L'atmopshère sombre des souterrains nous assure une ambiance bien claustrophobe.
Au départ plus accès sur l'aventure et la découverte, le film va prendre un tournant horrifique lorsque les fameuses Gueules Noires vont libérer malgré eux une créature mangeuse d'âmes. Très énervée et sans pitié, celle-ci va nous concocter de bons moments bien sanglants. La séquence du cheval est bien crade et vous verrez que lors du dernier quart d'heure, elle va nous en faire voir de toutes les couleurs, enfin surtout dans le panel du rouge, pour notre plus grand plaisir. Surtout que les personnages sont tellement cons qu'on est réellement contents de les voir se faire trucider les uns après les autres.
Le gros point noir du film c'est bien l'interprétation qui est vraiment très mauvaise. L'intégralité des acteurs en font des caisses et de surcroit leurs personnages sont vraiment mais alors vraiment clichés et stupides comme jamais... Entre le professeur tête à claque, le chef qui se prend pour Rambo, le Portugais et l'Espagnol qui se prennent pour des colons fachos, le maghrébin qui se fait victimiser, le gros gentil qui va bien entendu être le premier à claquer.... Bref ils sont tous insupportables et c'est vraiment impossible de s'attacher à eux... Pire encore et comme dis un peu plus haut, on a qu'une hâte c'est que le fameux démon les déglingues le plus vite possible... Fort heureusement, il va effectuer ce travail avec mention "Bien".
Alors autant les maquillages et effets-gores sont vraiment pas mal du tout. Autant la bestiole est quant à elle totalement ratée. Niveau look ça passe encore, on dirait une sorte de créature sortie tout droit d'un roman de Lovecraft, néanmoins ses déplacements sont techniquement vraiment mauvais... Vous verrez qu'en se déplaçant elle perd vraiment toute crédibilité, même si Mathieu Turi tente de compenser cela par un jeu de caméra et de lumière mais ça ne gomme pas vraiment les imperfections techniques de la créature.
En revanche, j'ai clairement aimé le dernier quart d'heure du film qui monte vraiment en très haute pression. le réalisateur nous gratifie notamment d'une excellente scène bien gore qui n'est pas sans rappeler le cultissime The Thing de Big John.
Par ailleurs Gueules Noires se termine sur une touche bien brute de décoffrage. J'aime bien moi ces finals nets et sans aucune concession. Une bonne fin macabre, on sent que Mathieu Turi aime le cinéma de genre et comprend ce que veulent les vrais bons gros fans de ce type de réalisation.
A noter qu'en plus de The Thing, Mathieu Turi s'est quand même pas mal inspiré de The Descent et d'Alien notamment.
Gueules Noires n'est ni plus ni moins qu'une série B franchement sympathique avec ses qualités et ses défauts. J'ai personnellement passé un bon moment devant.
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :