Titre : Inside
Genre : Epouvante / Horreur
Titre Original : It Lives Inside
Année : 2023
Réalisateur : Bishal Dutta
Acteurs : Megan Suri, Neeru Bajwa, Mohana Krishnan, Betty Gabriel, Vik Sahay,
Gage Marsh, Jamie Ives, Siddhartha Minhas, Saisha Muni, Paige Shaw...
Durée : 1h39
Synopsis :
Sam, une adolescente sans histoire, assiste à un phénomène surnaturel terrifiant dans son école. Sa meilleure amie en est la première victime. Elle sera la suivante, si ce qui est enfermé parvient à s’échapper…
- La mythologie du démon Pishach est intrigante, de plus ce dernier nous apporte son lot de frisson.
- La mise en avant sur le choc des cultures et l'intégration.
- Des séquences d'attaques du démon qui font monter le trouillomètre et qui rappellent un certain Monsieur Freddy Krueger.
- Les effet-spéciaux sont plutôt réussis.
- La mise en scène est efficace.
- J'aurais préféré que le réalisateur ne nous dévoile pas l’apparence du démon Pishach à la fin du film car ça gâche un peu le mythe. Il fait trop bestiole caoutchouteuse de série B des années 80.
- Dans l'ensemble et malgré une bonne histoire, Inside a un méchant goût de déjà vu dans son procédé.
- Le film est bourré de clichés.
- La fin est trop prévisible.
En conclusion, Inside ne révolutionne pas le genre et utilise les codes des films d'épouvante américain à la mode toutefois son histoire est intrigante. Le mythe du démon Pishach nous embarque dans un scénario assez sombre et ce dernier va nous offrir de bons moments de terreur. Surtout qu'au départ nous ne le voyons pas et celui-ci agit un peu de la même manière qu'un certain Freddy Krueger et cela va nous apporter des scènes d'attaque assez impressionnantes. En prime les effets-spéciaux sont loin d'être mauvais.
J'ai bien aimé aussi le rôle de l’actrice principale incarnée par Megan Suri. Une adolescente qui cherche à s'intégrer dans son nouveau pays et qui rechigne les traditions de son pays d'origine. Toutefois, le film contient quand même un bon paquet de clichés et malgré un démon mangeur de chair qui fait son taf, il n'en demeure pas moins qu'Inside a un méchant air de déjà vu, la séquence à la "The Ring" notamment aurait pu être oubliée et le réalisateur reste finalement trop dans le traditionnel. C'est plutôt linéaire et prévisible, même la fin nous la sentons venir à des kilomètres.
Par ailleurs, je suis déçu du final car en plus d'être prévisible, le réalisateur nous dévoile finalement la véritable apparence du démon et il n'aurait pas dû... En effet jusque là on l'imaginait et au regard des méfaits qu'il faisait, notre imaginaire le définissait comme un croquemitaine bien flippant et finalement lorsque le réalisateur nous le dévoile, on découvre qu'il est très mal fait... Une vieille bestiole caoutchouteuse qui rappelle les séries B des années 80... décevant.
Inside est à découvrir si vous en avez l'occasion, il est assez traditionnel dans sa mise en scène mais c'est plutôt efficace et le mythe du Pishach est vraiment sympathique à découvrir. Néanmoins il ne révolutionne en rien le genre et il fait partie de la longue liste de films vite vu et très vite oublié.
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :