Titre : Le Croque-Mitaine
Genre : Epouvante / Horreur
Titre Original : The Boogeyman
Année : 2023
Réalisateur : Rob Savage
Acteurs : Sophie Thatcher, David Dastmalchian, Chris Messina, LisaGay Hamilton, Marin Ireland, Vivien Lyra Blair,
Lacey Dover, Maddie Nichols, Victoria Harris, Daniel Hagen, Mabel Tyler...
Durée : 1h39
Synopsis :
Sadie Harper, une jeune lycéenne, et sa petite sœur Sawyer sont encore sous le choc de la mort récente de leur mère. Dévasté par sa propre douleur, leur père Will, thérapeute de profession, ne leur prodigue ni le soutien ni l’affection qu’elles tentent de lui réclamer. Lorsqu'un patient désespéré se présente à l'improviste à leur domicile pour demander de l'aide, celui-ci fait entrer avec lui une terrifiante entité s’attaquant aux familles et se nourrissant de leurs plus grandes souffrances.
- L'histoire en elle-même est plaisante, la peur du croque-mitaine et du noir sont pour ma part des sujets qui lorsque j'étais enfant m'angoissait fortement.
- L'ambiance à la fois sombre et mélancolique est bien travaillée. Le sujet du deuil est assez fort dans ce film.
- Le film comporte quelques séquences qui font leur petit effet.
- Même si les effets spéciaux sont réussis, je suis personnellement assez déçu de l'apparence du croque-mitaine. Enfant c'est pas comme cela que je l'imaginais.
- Le film est un peu trop fade et la mise en scène pas assez percutante. Le démarrage est quant à lui assez laborieux.
- Tout semble impersonnel et lisse, un film qui a un méchant goût de déjà-vu.
- Une interprétation pas toujours convaincante.
- Une fin qui assure le strict minimum.
En conclusion Le Croque-Mitaine, énième adaptation d'une nouvelle de Stephen King, déçoit clairement. Ce n'est pas mauvais, loin de là mais c'est un film qui une fois vu est très vite oublié tant tout est impersonnel et semble avoir déjà été vu 1000 fois.
De plus, malgré une ambiance froide et mélancolique, je trouve les personnages pas assez attachants. Le réalisateur essaye de montrer à quel point il est difficile de faire le deuil d'une personne chère mais c'est trop en surface et même les peurs enfantines sont qu'explorées qu'à moitié.
L'apparence du Boogeyman m'a clairement déçu elle aussi. Il est bien réalisé oui mais pour ma part lorsque j'étais enfant je ne l'imaginais pas comme ça. Ici son apparence lorgne du coté du Slenderman, probablement pour plaire aux adolescents actuels.
Toutefois, le monstre va et heureusement, provoquer quelques jumpscares. De plus certaines séquences sont tout de même assez angoissantes et permettent au film de rester assez attrayant pour le suivre jusqu'au générique de fin.
L’interprétation est moyenne, les personnages sont pas assez attachants et plutôt fadasses à l'instar de la mise en scène. Il est surtout ici le gros problème du Croque-Mitaine, c'est qu'il ne révolutionne rien, tout est insipide, sans relief et vous verrez que le final résume en lui même tout ceci... Un final basique sans aucune prise de risque qui par conséquent ne restera pas dans les mémoires. J'avais l'impression de voir le final d'un film de série B des années 80, le réalisateur ayant suivi vraiment les codes à la lettre.
Nous pouvons résumer le Croque-Mitaine a un film basique, frileux et qui assure le strict minimum. Il plaira aux adolescents à la recherche de leurs premiers frissons car comme je l'ai dit plus haut, il comporte tout de même un monstre bien réalisé et les frissons sont assurés sur certaines séquences néanmoins pour les plus chevronnés il sera vite vu vite oublié tant tout à un méchant goût de déjà-vu.
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :