Titre : Men
Genre : Epouvante / Horreur
Titre Original : Men
Année : 2022
Réalisateur : Alex Garland
Acteurs : Jessie Buckley, Rory Kinnear, Paapa Essiedu, Gayle Rankin...
Durée : 1h40
Synopsis :
Après une tragédie personnelle, Harper se retire seule dans la belle campagne anglaise, espérant trouver un endroit pour se rétablir. Mais quelqu'un ou quelque chose dans les bois environnants semble la traquer. Ce qui n'est au départ qu'une crainte latente devient un cauchemar total, hanté par ses souvenirs et ses peurs les plus sombres.
- La photographie est somptueuse, il y a des plans qui sont vraiment magnifiques.
- Excellente bande son qui nous fait chavirer dans l'onirisme ambiant.
- Une ambiance malaisante qui va crescendo jusqu’au dénouement barge et gore qui rappelle évidemment David Cronenberg.
- L'histoire est mystérieuse et envoutante à la fois.
- Des personnages énigmatiques et difficile à cerner. Tout est bizarre dans ce film. Du coup ils sont tous plus dérangeants et flippants les uns que les autres.
-Les effets-spéciaux sont tops.
- Le scénario est trop complexe, une seconde projection pour comprendre les différents détails est nécessaire.
- L’Ode féministe est pas très claire, le réalisateur oscillant trop entre la toxicité et la perversion narcissique de l'homme et la culpabilité et le remord de la protagoniste principale.
- La mise en scène est parfois un peu lente.
En conclusion Men est une sacré expérience cinématographique, un ovni qui clairement ne plaira pas à tout le monde. Son scénario est véritablement complexe et si vous n'adhérerez pas d'entrée à son histoire lugubre et énigmatique, vous passerez à côté et ça c'est sur et certain.
Par chance, l’ambiance malaisante et onirique de ce film m'a littéralement scotché et je suis tombé les deux pieds joints en plein dans ce cauchemar hallucinogène totalement barré que traverse notre pauvre protagoniste du nom de Harper qui suite au suicide de son conjoint, un pervers narcissique violent, va décider de se rendre dans la campagne anglaise pour tenter de se libérer l'esprit...
Il se passera bien entendu l'effet contraire et au fur et à mesure du temps qui passe, elle croisera des habitants plus étranges et ambiguës que jamais.
L'ambiance je vous assure est magistrale, je n'ai même pas chercher à tenter de comprendre ce qu'il se tramait dans ce petit village bizarroïde, je me suis laissé porté et je contemplais les péripéties que traversais Harper tout en étant happé par la folie ambiante tout autant qu'elle. Le jeu d'acteurs est vraiment excellent et de surcroit, la photographie est juste magistrale. On en prend plein les rétines tant c'est absolument magnifique. Quel jeu de couleur, accompagné d'une musique prenante et qui nous emporte encore plus dans cette douce folie qui s'installe progressivement.
Si vous aimez David Cronenberg et Clive Barker, je vous conseille fortement Men, on y sent une grand inspiration, pour Clive Barker en ce qui concerne l'ambiance lugubre et onirique (petit air des géniaux Dagon et Cabal...) et Cronenberg notamment quand va arriver le final, extrêmement gore et vraiment dans l’esprit du réalisateur des cultissimes Rage et La Mouche.
Men est une expérience que j'ai personnellement apprécié, son ambiance est exquise et de plus j'ai adoré les différents personnages que va croiser notre pauvre femme endeuillée. Ils sont tous tellement déstabilisants et louches qu'on a cette sensation amère d'être toujours aux aguets pour elle.
Néanmoins, même si clairement Alex Garland nous signe ici une œuvre féministe, je trouve le scénario par moment trop complexe et en un seul visionnement, il est difficile de comprendre exactement là où le réalisateur veut en venir. Notamment lorsque arrive le final. Certes il est méchamment gore et hallucinant. Clairement c'est hyper hardcore et ultra bien réalisés. Les effets-spéciaux sont tops de chez tops, c'est malsain de dingue... Mais j'ai du mal personnellement à saisir son sens. C'est dommage parce qu'à contrario j'ai compris certaines séquences liées à la souffrance, culpabilité et remord de notre jeune veuve.
Je pense qu'en réalité tout est subjectif dans ce film et que finalement tout est propre à chacun, y'a pas vraiment de réponse à ce final.
En gros Men, c’est vraiment quitte ou double, soit vous allez entrer dans ce cauchemar lugubre et énigmatique comme jamais, soit vous allez passer totalement à côté et pas aimer ce voyage aux frontières de la folie.
Vous l'aurez compris, de mon côté, j'ai totalement adhéré, l’ambiance et l’univers de ce Men m'a absorbé jusqu'au générique de fin. C'est un film déstabilisant, malaisant et original, j'ai beaucoup aimé.
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :