Titre : Bad Dreams
Genre : Horreur / Science-Fiction
Titre Original : Come True
Année : 2020
Réalisateur : Anthony Scott Burns
Acteurs : Julia Sarah Stone, Landon Liboiron, Carlee Ryski, Christopher Heatherington, Tedra Rogers, Brandon DeWyn, John Tasker, Austin Baker, Christopher Thomas...
Durée : 1h45
Synopsis :
Sarah, une lycéenne qui a rompu avec sa famille, participe à une étude sur le sommeil pour gagner sa vie. Elle va devenir, malgré elle, l’instrument d’une découverte terrifiante.
- La sensation de solitude extrême qui se ressent tout le long du film et qui prend tout son sens lors du dénouement.
- Le mystère ambiant, qui sont ces êtres effrayant qui hantent les rêves des participants?.
- L'ambiance glaciale.
- La façon dont le film est mis en scène, sous forme de chapitre.
- Le dénouement qui intervient à la toute fin du film : impossible de le voir venir, orignal et vraiment très surprenant.
- La musique est excellente.
- Il y a plein de références aux films cultes du genre : La Nuit Des Morts-Vivants, Terminator...
- Un petit côté rétro plaisant.
- Une interprétation trop fade.
- Un rythme trop lent.
- Comme le personnage principal, par moment nous ne savons plus trop où nous sommes.
En conclusion, il est clair que Bad Dreams n'est pas du tout un film formaté pour le grand public. Si vous cherchez un film d'horreur avec des fantômes et des jumpscares à profusion, je vous le déconseille fortement.
Nous sommes ici devant un film assez intimiste au rythme lent, où la sensation d’extrême solitude est mise en avant. Par ailleurs, on comprend mieux ce choix du réalisateur dans les toutes dernières secondes du métrage où il nous balance le fin mot de l'histoire.
Un final orignal et surtout très surprenant. Pendant tout le film, on ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe. Tout est bizarre, on se demande si nous sommes dans le réel ou dans l’irréel. Le côté étude sur le sommeil brouillant, de surcroit, radicalement les cartes.
Finalement, pour bien comprendre Bad Dreams, il faut le visionner deux fois. En effet, une fois qu'on comprend ce qu'il se passe vraiment, on remarque que le réalisateur a lâché un bon gros nombre d'indices tout au long du film : personnages qui disparaissent de l'étude du jour au lendemain, les apparitions des hommes de l'ombre, le fait qu'elle soit en fugue...
Un scénario malin, original et qui fait vraiment réfléchir une fois le visionnement du film achevé.
Alors oui niveau frisson, on repassera mais Bad Dreams est vraiment déstabilisant, voir perturbant par son ambiance froide et à la fois onirique. La musique est excellemment bien choisie et vient parfaire cette sombre expérience.
Bad Dreams ne peut laisser de glace, c'est soit on déteste, soit on aime. Personnellement, j'ai accroché, surtout lors de la deuxième relecture où l'on se rend compte que le réalisateur a vraiment travaillé avec minutie son scénario. C'est un film intelligemment écrit, mystérieux, très surprenant et original à souhait.
Une expérience à découvrir si vous êtes ouvert à ce genre de production.
Note d'Anto
La Bande Annonce :
Images du film :