SHADOW

Shadow de Federico Zampaglione - 2009 / Horreur

Titre : Shadow

Genre : Horreur

Titre Original : Shadow

Année : 2009

Réalisateur : Federico Zampaglione

Acteurs : Jake Muxworthy, Karina Testa, Ottaviano Blitch, Chris Coppola, Nuot Arquint, Matt Patresi, Emilio De Marchi...

 

Synopsis : David, soldat de retour d'Irak, décide de partir quelques temps à la montagne pour oublier les abominations de la guerre. Il rencontre une belle jeune fille qui lui raconte une légende locale sur l'existence d'un camp nazi en activité. David se retrouve traqué puis piégé dans un bunker où une créature diabolique sommeille...

Post-traumatic stress disorders : Trouble comportemental dû à un stress post-traumatique des soldats américains, suite aux différents conflits en Afghanistan et en Irak. Ces troubles se manifestent par des crises de paranoïas, de développement de phobies (bruits stridents, fumée, eau, feu), des insomnies, des cauchemars, des hallucinations, allant jusqu’au comportement suicidaire. Ce trouble amène au suicide d’une vingtaine de vétérans américains en moyenne par jour.

Shadow de Federico Zampaglione - 2009 / Horreur

“Croisement réussi entre Le Projet Blair Witch et Saw” : telle est la critique que j’ai lue sur la jaquette du DVD avant de la voir. Alléchant non ?


Donc si on compare les deux, ça doit être des scènes de torture violente, avec des scènes de poursuite dans une forêt sombre, de la caméra en premier plan et surement un bon gros twist à la fin du film qui va tout changer et dont on va comprendre le but du film. Encore plus alléchant ! Mais qu’en est-il donc de ce film Shadow, sorti en 2009. Cette comparaison d’un film culte et d’une saga culte peut-elle se faire dans le cas de Shadow ?

Shadow de Federico Zampaglione - 2009 / Horreur

Shadow nous conte l’histoire d’un vétéran de l’Irak qui, pour oublier un peu les conflits de la guerre, va faire un petit tour de VTT. Sur sa route, il rencontre une jeune femme et un duo de chasseurs qui, à cause d’une petite dispute dans un bar, vont poursuivre le vétéran et la jeune fille pour les tuer. Aller savoir, on se bat verbalement dans un bar pour en finir à un survivor dans les bois et une poursuite en VTT. Donc le film commence avec un peu d’action et des plans agréables à voir et bien travaillés.

           

Le film se poursuit avec le kidnapping de tout ce beau monde, qui se retrouve ensuite dans une sorte de bunker habité par un golem bien pâle et apparemment nazi. (D’ailleurs, il me fait un peu penser à Voldemort, pour vous faire une idée !) Après une ou deux séances de torture facilement regardable, même pour les plus sensibles, ils s’échappent tous, encore poursuivis par ce golem et l’on découvre à la fin la vérité sur toute cette histoire, en gros un “twist”. Mais celui-ci était tellement prévisible que ça en est devenu hilarant au final. Dès cet aperçu de l’histoire, vous comprenez que le film va être une succession de clichés tous plus crédibles les uns que les autres !

Shadow de Federico Zampaglione - 2009 / Horreur

Donc, les scènes de poursuites dans le bois sont plutôt bien fichues, les plans sont dynamiques et annonce un survivor intéressant. L’ambiance n’est cependant pas glauque ou pesante et la BO n’y aide pas non plus. Mais en fait, le film va partir dans un trip de torture pas du tout gore et surtout pas effrayant, où cet étrange personnage, aussi bizarre qu’inutile est très mal joué, n’apporte absolument rien à l’histoire et au suspense. À part faire la même grimace pendant une demi-heure, il ne sert à rien et l’histoire se perd totalement à ce moment-là. Le réalisateur aurait dû s’en tenir à un survivor dans une forêt dense, car sa manière de filmer tient la route.

           

Et bien entendu, le plus gros point négatif, c’est le twist final, tellement attendu et prévisible (Attention Spoil !). À la fin, le vétéran se réveille dans une chambre d’hôpital, les infirmiers étant les personnages de l’histoire que l’on vient de suivre. Il revient tout juste de la guerre, les jambes amputées et tout ce qu’il vient de vivre est un cauchemar dû au stress post-traumatique de la guerre. Vous ne vous y attendiez pas j’en suis sûr ! C’est vraiment dommage, car le film aurait pu se baser sur la souffrance des vétérans de la guerre pour offrir un thriller psychologique de haute-volée !

           

Donc on vient de passer une heure et quart pour rien, entre scènes de poursuite trop rapides, moments longs et ennuyants dans les bois et deux, trois scènes de pseudo-torture avec un personnage qui ne vaut pas un clou, ce film est tout simplement... mauvais. Le seul point positif est le travail de la caméra qui est plutôt bien soigné et qui offre des plans et des panoramas très agréables pour l’œil.

Shadow de Federico Zampaglione - 2009 / Horreur

En conclusion, afin de vous éviter cette peine d’une heure et quart, ne regardez pas le film Shadow pour la simple et bonne raison que vous allez perdre votre temps avec un film qui ne sait pas où il veut aller. Avec un bon début, le film régresse totalement et tombe dans la médiocrité et la banalité d’un petit film de série Z qui voulait faire un coup d’éclat final. Mais comme celui-ci était attendu, le film se termine mal et il devient facilement oubliable.


Donc, si je rencontre celui qui a osé marquer “Croisement réussi entre Le Projet Blair Witch et Saw”, j’aurai deux mots à lui dire ! Je préfère dire : “Croisement réussi entre Rendez-vous en Terre Inconnu et Les Ch’tis VS Les Marseillais” !


Note de Charlie

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2010-2019 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs.