ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE

Entretien Avec Un Vampire de Neil Jordan - 1994 / Epouvante - Horreur

Titre : Entretien Avec Un Vampire

Genre : Horreur

Titre Original : Interview With The Vampire - The Vampire Chronicles

Année : 1994

Réalisateur : Neil Jordan

Acteurs : Stephen Rea, Tom Cruise, Antonio Banderas, Brad Pitt, Christian Slater, Virginia McCollam, John McConnell, Thandie Newton, Kirsten Dunst...

Durée : 2h03

 

Synopsis :

San Francisco, de nos jours. Louis, un vampire, raconte à Malloy, un journaliste incrédule, le récit de sa vie, de sa mort, de sa résurrection. Son pacte avec le vampire Lestat, son initiation, l'ivresse du sang, sa soif d'amour et de pouvoir, ses combats, il décrit tout à un interviewer subjugue qui sombre à son tour dans cet enfer...

- Un casting impressionnant et de surcroit un super jeu d'acteurs notamment Tom Cruise qui crève l'écran dans le rôle de Lestat.

 

- Des costumes et décors magnifiques.

 

- Un scénario accrocheur qui donne envie de devenir un vampire.

 

- Malgré son format assez long, le film passe très vite.

 

- La relation ambigüe entre Lestat, Louis & Claudia.

 

- L’esprit torturé du vampire Louis qui alterne entre son dégoût de tuer pour se nourrir, la nostalgie, le deuil et la mélancolie.

 

- La bande son est une tuerie avec notamment le titre des Guns'N Roses en toute fin du film.

 

- L'ambiance du film est maitrisée.

 

- La séquence à Paris est remarquable.

 

- Le film dépoussière un peu le mythe du vampire classique issu de la Hammer.

- La séquence avec les pauvres caniches, les pauvres toutous, lol


En conclusion, Entretien Avec Un Vampire est un film que j'adore et que j'aime revoir régulièrement. Avec le temps je trouve qu'il se bonifie. Il a dépoussiéré à sa façon le mythe du vampire classique tant vu dans les productions de la Hammer.

Tom Cruise est à la fois détestable et attachant dans le rôle de l'énigmatique Lestat. Kirsten Dunst du haut de ses 12 ans est quant à elle remarquable dans son rôle de petite princesse glaciale et sanguinaire. Brad Pitt incarne également de belle manière le vampire torturé qu'est Louis. Pour faire simple : le casting est clairement top et le jeu d'acteurs réussi.

De surcroit, les décors sont excellents et chaque époque est bien retranscrite. Les maquillages et différents costumes sont également splendides, nous sommes totalement immergés dans l'ambiance et la manière de vivre de ces ombres de la nuit.

Beaucoup de mélancolie se ressent dans le métrage mais c'est finalement un peu ça, la vie d'un vampire. La séquence sur Paris est magistrale, notamment lors de la condamnation de la jeune Claudia.

je ne suis pas un grand fan de films de vampire à la base mais alors il est clair qu'Entretien Avec un Vampire fait parti des tous meilleurs du genre. C'est bien mis en scène, on ne s'ennuie pas une seconde, l'ambiance est excellente, la musique top... Un véritable divertissement disposant d'une photographie remarquable et d'une vision modernisée du vampire.

La relation ambigüe entre Lestat et son camarade Louis font clairement référence au sort compliqué des familles homoparentales dans les années 90. Par ailleurs, je ne me souvenais pas que ce film comportait autant de sentiments sous-jacents homosexuels  : Lestat-Louis / puis Louis-Armand et même Claudia avec Madeleine.

Si vous ne l'avez pas vu je vous le recommande vivement, c'est un film culte réunissant tous les ingrédients pour passer un excellent moment.

 

 

Note d'Anto

La Bande Annonce :

Images du film :


Politique de confidentialité | Politique des cookies
© Copyright Horror-ScaryWeb.com 2005-2024 - Tous droits réservés Copie partielle interdite. Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leursauteurs ou ayants droits respectifs.